Flash Info : Qualibat lance une qualification dédiée aux auditeurs énergétiques

impact-ecologique-coupe-du-monde1

QUALIBAT a annoncé le 30 mai dernier la création de la qualification 8731, qui concerne la réalisation des audits énergétiques éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les conditions de qualification ont été déterminées par les pouvoirs publics afin de distinguer les acteurs qualifiés pour la réalisation d’audits en maisons individuelles

Cet audit ne pourra être réalisé que par des intervenants architectes, bureau d’études techniques ou entreprises qualifiés et formés pour cette mission.

La qualification 8731 définit l’audit comme « une étude comportant entre autres des propositions de travaux dont l’une au moins permettrait à une maison individuelle d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique. »

Concrètement, l’audit vise à préconiser des travaux permettant une baisse d’au moins 30% des consommations d’énergie primaire Cep en une seule étape de rénovation, soit d’atteindre le niveau de performance « BBC rénovation » en 4 étapes maximum.

Les candidats devront, au-delà de disposer de l’équipement et matériel technique, être capables de proposer :

  • des scénarii de rénovation de l’enveloppe du bâtiment (système passif)

  • des solutions d’équipement adaptées (système actif)

  • une rénovation par étapes

L’audit énergétique est déjà éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à hauteur de 30%, sans réévaluation envisagée lorsque le CITE prendra la forme de prime en janvier 2019.

Alain Maugard, président de QUALIBAT, commente :
« La mesure de la performance d’un logement, qu’il s’agisse d’énergie, de carbone, de qualité de l’air ou de modularité, est un élément structurant de la valeur intrinsèque des logements de demain. L’audit comme prestation d’évaluation et de conseil visant à mesurer et à améliorer cette performance, avant peut-être de la garantir, a tout intérêt, comme mission couplée ou non avec la réalisation des travaux, à venir enrichir l’offre des acteurs du bâtiment. »

Retrouvez notre interview d’Alain Maugard dans cet article

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :