Les projets de l’ADEME pour booster la rénovation

Les projets de l'ADEME pour booster la rénovation

L’ADEME propose le « Booster de la rénovation », un dossier plein de pistes de réflexion qui vise à améliorer et faciliter la rénovation en France en se basant sur les différentes étapes importantes des travaux.

Un cahier de projets pour la rénovation

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie nous propose son nouveau concept : réunir dans un document toutes les pistes de réflexion autour de la rénovation et comment améliorer ce secteur. Le but est de donner envie aux ménages de réaliser des travaux de rénovation chez eux, tout en simplifiant le sujet et en le rendant attrayant.


Connaissez-vous bien les aides à la rénovation énergétique ? Pour vos travaux, n’hésitez pas à faire une simulation pour savoir si vous avez le droit au crédit d’impôt ou à la Prime Energie, par exemple.


En tout, ce sont plus d’une vingtaine d’experts en la matière qui se sont réunis pour établir quelques 55 pistes de projets en faveur de la rénovation. Les sujets traités vont du financement des travaux, en passant par la communication, la sécurité et les particuliers. Toutes ces idées sont découpées en 6 points principaux qui sont les suivants : faciliter et sécuriser les parcours de rénovation, mobiliser les lieux et acteurs pour chercher de nouveaux publics, proposer de nouveaux modes de financement, accompagner l’auto-rénovation, communiquer auprès des particuliers, et développer les compétences et connaissances sur la rénovation.

Faciliter et sécuriser les parcours de rénovation

Le but de ce point est de trouver des solutions pour que les particuliers ne soient pas effrayés de prendre la décision d’effectuer la rénovation énergétique de leur logement. Pour les experts, nous pourrions mettre en place des solutions comme des contrats d’achat sur plan de biens immobiliers existants devant être rénovés, améliorer la compréhension du DPE, simplifier les devis grâce à un aspect plus visuel, ou encore, mettre en place une garantie retard pour les travaux.

Mobiliser les acteurs de la rénovation

Les experts de l’ADEME considèrent que la communication autour de la rénovation et de la rénovation énergétique n’est actuellement pas bonne ni suffisante. Ici, il serait question de mieux informer, mais surtout de mieux cibler le public, à savoir, les particuliers. Il faudrait donc favoriser la prise de décision en parlant des avantages de la rénovation (confort, économies,…) dans les endroits qui conviennent : mairies, sites internet dédiés, magasins de brico-déco, etc.

De nouveaux modes de financement

L’idée est d’améliorer les aides en les adaptant au mieux. Les pistes de projets cautionnent par exemple la démocratisation des aides telles que le Pacte Energie Solidarité qui permet de faire isoler ses combles perdus pour 1 euro. Il faudrait également des sortes de « coaching rénovation » pour mieux informer les particuliers sur les travaux et les aides auxquelles ils ont droit.

Aider et accompagner l’« auto-rénovation »

Faire ses travaux de rénovation soi-même est actuellement exclu du dispositif d’aides et de subventions du gouvernement. Pour les obtenir, il faut acheter et faire installer l’équipement par une seule et même entreprise qualifiée. Ce qui est dommage pour les bricoleurs amateurs qui se garderaient peut-être de payer une main d’œuvre supplémentaire. L’ADEME a donc imaginé des aides pour l’auto-rénovation, ou encore, un permis de construire « auto-rénovation ».

Renouveler la communication

Parce que les moyens de communication classiques ne sont pas toujours les plus efficaces, les experts de l’ADEME proposent des idées pour communiquer différemment avec les particuliers, de manière plus moderne. Ils ont donc imaginé des journées de patrimoine ordinaire ou même des émission de TV centrées sur la rénovation.

Le saviez-vous ?

 

Il vaut mieux effectuer les travaux de rénovation énergétique avant que l’hiver arrive. En effet, on préférera avoir une chaudière ou un chauffage qui fonctionne pendant la vague de froid !

 

Développer les compétences et connaissances sur la rénovation

Toujours dans une envie de rassurer les particuliers et d’améliorer les informations qu’ils reçoivent au sujet du logement et de la rénovation, le but de ce point serait de mieux éduquer. L’ADEME parle par exemple d’ouvrir des sites et pages facebook sur les astuces de rénovation à petit budget, de proposer des stages d’auto-rénovation, ou encore, de mettre en place des chantiers ouverts à visiter pour se rassurer.

Voir les 55 projets imaginés par l’ADEME : Booster de la rénovation.

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