Les priorités du gouvernement pour la rénovation énergétique

Les priorités du gouvernement pour la rénovation énergétique

Logements vacants, rénovation énergétique et écoquartiers sont les priorités du gouvernement en matière de politique de l’habitat. Résumé de la conférence de presse d’Emmanuelle Cosse.

Une reprise du secteur construction et logement

Lentement mais sûrement, le secteur du bâtiment se redresse et croit. C’est en tout cas ce que la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, affirme avec enthousiasme. Les chiffres sont de son côté puisque ce serait plus de 400 000 logements dont la construction a commencé cette année, soit une croissance de 7,5 % par rapport à l’année passée. On note également une hausse de + 9,5 % d’autorisations accordées pour les logements collectifs, + 3,8 % pour les mises en chantiers et + 18,1 % de logements neufs réservés à la vente.

Le ministère souhaite accélérer cette reprise de croissance avec la consolidation des plans concernant la rénovation énergétique, le logement social et la construction. Cette politique doit concilier justice sociale et environnementale selon Madame Cosse. Pour ce faire, trois plans d’action ont été priorisés pour les mois à venir.

Mobiliser les logements vacants

On ne dénombre pas moins de 50 000 logements vacants actuellement en France. La ministre considère que leur remise rapide sur le marché est essentielle et notamment en les proposant en priorité aux familles dont les revenus sont modestes. À cette fin, le ministère proposera un nouveau conventionnement pour les bailleurs privés en relation avec l’Anah et les collectivités locales sur trois ans. Le but sera d’inciter les propriétaires à louer leur bien grâce à des démarches simplifiées et dématérialisées ainsi qu’un dispositif fiscal mieux adapté à la localité.

Accentuer la rénovation énergétique

Priorité à la rénovation énergétiqueLa rénovation énergétique est une priorité pour les ministères du Logement et celui de l’Environnement. Pour 2017, l’objectif est d’arriver à rénover 500 000 logements dont la moitié appartenant à des ménages modestes. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), il faudra redoubler d’effort pour atteindre ce but ambitieux. C’est pourquoi la ministre propose de nouvelles mesures pour accompagner la rénovation énergétique qui reste pour l’heure un marché atomisé et sectoriel. Sera donc déployé un réel service public de l’efficacité énergétique dont le but sera de rapprocher les particuliers avec des entreprises qualifiées en travaux d’amélioration énergétique.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Vous pouvez connaître l’efficacité énergétique de votre logement. Des solutions de rénovation énergétique vous sont proposées ainsi que les économies réalisables grâce aux travaux.



Appuyer la démarche des écoquartiers

Cette démarche des écoquartiers est lancée depuis 10 ans déjà et semble petit à petit fleurir dans l’Hexagone. Selon le Minsitère, c’est plus de 250 collectivités qui sont aujourd’hui membres d’un club national Ecoquartiers, près de 100 opérations d’aménagement sont engagées dans le processus de labellisation [« Ecoquartier », ndlr] et 39 ont été labellisées. Le sujet des Ecoquartiers doit cependant être approfondi et une enquête sur l’apport de ces quartiers écoresponsables a été demandée. À terme, cette thématique devra déboucher sur un nouveau référentiel visant à valoriser la construction et l’économie locales ainsi que les éco-matériaux.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :