Précarité énergétique en France

ImmobilierA l’heure de la taxe carbone et de l’action de l’Etat pour pousser aux économies d’énergie, une grande partie de la population se pose encore la question de leur implication. Quels travaux d’économies d’énergie lorsqu’on ne peut à peine subvenir à ses besoins ? Car les efforts pour l’efficacité énergétique ont un coût qui n’est certes pas négligeable malgré l’effort de l’Etat, par le crédit d’impôt et l’Eco-prêt à taux zéro de réduire sensiblement la facture.

Précarité énergétique et pauvreté sont très fréquemment liées : les trop petits revenus riment souvent avec logements anciens, souvent vétustes et surtout énergivores. L’isolation y est médiocre voire inexistante et les moyens de chauffage y consomment beaucoup d’énergie. Cette situation concerne environ 2 millions de personnes. 10 % de la population serait dans une situation de précarité énergétique. Les efforts personnels de chacun pour limiter leur consommation sont toujours utiles, mais quel est leur poids dans de tels logements ?

On peut facilement comprendre que vivre dans des logements précaires limitent l’intérêt aux économies d’énergie. Pourtant, l’effort de tous est nécessaire. L’Etat prend donc en main ce problème dans son rôle social.

Valérie Létard, la secrétaire d’Etat au développement durable, a lancé il y a peu la réflexion sur les moyens de permettre aux foyers les plus fragiles d’économiser de l’énergie. Les conclusions devraient être rendues au mois de décembre. Beaucoup attendent des solutions lorsqu’ils entendent de tous côtés : économies d’énergie, développement durable, changement climatique…

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :