Pourquoi faire vos travaux de rénovation énergétique en ce moment ?

Pourquoi faire vos travaux de rénovation énergétique en ce moment ?

Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique n’est pas toujours rassurant étant données les dépenses conséquentes que cela incombe parfois. Néanmoins, en ce moment il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à en faire. Nous avons listé les 6 raisons principales :

 

1 – Le montant des rénovations entreprises est de plus en plus bas grâce aux aides

Avec tous les engagements climatiques en vigueur, comme la diminution de 2°C de la température globale ou encore la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre décidés lors des Accords de Paris, le gouvernement français a mis en place plusieurs systèmes d’aides pour favoriser la transition énergétique.

Les primes énergies, découlant des Certificats d’Economie d’Energie, sont des aides pouvant inciter les ménages à se lancer dans de tels travaux. Elles sont disponibles pour la majorité des travaux allant de l’isolation des combles jusqu’à l’installation d’une pompe à chaleur. Quelle Energie propose ce genre de prime pouvant aider les particuliers dans leurs projets.
L’avantage c’est que ces primes énergies sont cumulables avec le Crédit d’impôt. Cela permet de diminuer considérablement la facture initiale. Le CITE permet d’économiser 30 % de la facture finale des travaux, ce qui n’est pas négligeable.

 

2 – Faire des travaux maintenant vous permettra de diminuer vos factures en hiver

l

Anticiper ses travaux de rénovation énergétique pour diminuer ses factures de chauffage démesurées en hiver, c’est une bonne chose à faire. Les travaux peuvent être divers, isolation de combles, installation de mode de chauffage performant… Et peu importe celui entrepris, il apportera obligatoirement une baisse dans vos factures de chauffage. A titre d’exemple, entreprendre des travaux d’isolation dans des combles peuvent réduire les factures d’énergie jusqu’à 80 %.

Pourquoi ne pas profiter des beaux jours qui arrivent pour commencer à réduire vos factures dès à présent ?

 

3 – Cela permet aussi de devenir plus indépendant des prix de l’énergie

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est diminuer ses factures et donc avoir une meilleure gestion de son budget. Avec des nouvelles structures plus performantes, l’indépendance énergétique est accrue et donc on est moins sensible aux variations des coûts de l’énergie qui peuvent fluctuer rapidement (alourdissant de ce fait les factures …). Ces économies sont toujours utiles quand on voit la hausse récente des prix de l’électricité.

 

4 – En été comme en hiver, cela permet d’améliorer grandement votre confort

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique apporte une hausse de confort dans votre logement. Cela permettra de régler des problèmes tels qu’une mauvaise insonorisation, de l’humidité au plafond et sur les murs, une mauvaise ventilation… De plus, on pourrait penser que cela a un intérêt seulement en hiver où, grâce à une bonne isolation, on a plus chaud chez soit car la chaleur a plus de mal à s’échapper. Néanmoins, c’est aussi le cas en été : en effet, grâce à une bonne isolation, la fraîcheur accumulée chez vous ne pourra pas s’échapper, ce qui accroîtra votre bien être.

 

5 – Participer à la préservation de la planète tout en économisant son argent

l

De plus en plus les ménages commencent à prendre conscience de la triste santé de la planète. Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet à la fois de faire des économies mais aussi de prendre part dans la protection de cette-dernière. En effet, en isolant ses murs, ses combles, en passant à un mode de chauffage plus performant, on peut réduire sa consommation d’énergie et donc réduire son empreinte carbone.

En réduisant notre impact environnemental à notre échelle, cela contribue au bien-être général, et notamment celui de la Terre.

 

6 – Améliorer la valeur de son logement et attirer des locataires plus facilement

Pour ceux qui sont propriétaires, faire des travaux de rénovation énergétique permet aussi de maintenir voire élever la valeur de votre bien. Depuis 2013, des règlementations strictes en matière de construction ont émergé exigeant des normes sévères en matière d’isolation ; de ce fait les biens ayant de faibles capacités énergétiques voient leur valeur diminuer de plus en plus. C’est pourquoi il faut profiter du moment présent et des aides disponibles pour se mettre aux travaux de travaux de rénovation énergétique.
Par ailleurs, pour les propriétaires mettant leur bien en location, cela a d’autant plus de sens. Un logement présentant de bonnes performances énergétiques aura tendance à attirer plus de locataires. En effet, moins les charges pour le chauffage seront élevées, plus votre bien sera attractif et donc plus les locataires afflueront.

 

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :