Pour baisser ses factures de chauffage, faut-il changer de fournisseur d’énergie ?

Dans beaucoup de familles, la facture énergétique représente une part importante des dépenses usuelles : elle pèse sur le pouvoir d’achat. En toute logique, les ménages cherchent toutes les alternatives envisageables pour réduire les montants à payer : baisser le thermostat, programmer sa chaudière ou encore isoler sa maison. Une autre pratique permettrait également d’économiser : jouer sur la concurrence entre les fournisseurs. Cela vous aidera-t-il à moins dépenser ? Voici quelques éléments de réponse.

Un large panel de fournisseurs pour une même qualité de service

Les Français n’y voient pas toujours très clair quand il s’agit de fournisseurs d’énergie, et pour cause : les arguments commerciaux, souvent agressifs, peuvent les induire en erreur. Ils savent qu’il existe des méthodes de démarchage abusif chez certains professionnels, et ils hésitent avant de résilier leur contrat actuel.

Pour résumer, il faut comprendre que tous les fournisseurs soumettent la gestion du réseau à Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Les tarifs et conditions varient, mais le service demeure le même.

Que vous passiez par Direct Énergie, Énergie E.Leclerc, Cdiscount Énergie ou encore Greenyellow, vous dépendrez toujours des réseaux classiques. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous ferez forcément des économies d’énergie en signant un nouveau contrat.

Vérifier toutes les conditions tarifaires et lire l’intégralité du contrat avant de signer

Concrètement, une large majorité de fournisseurs d’énergie base son discours commercial sur des tarifs inférieurs et attire les clients pour leurs contrats plus économiques. Toutefois, pour vous assurer que l’offre proposée mérite vraiment votre intérêt, prenez toujours le temps de lire toutes les conditions avant de signer, même si votre interlocuteur semble digne de confiance.

Il est important de noter que certains fournisseurs axent leur discours sur l’énergie verte plutôt que l’énergie « moins chère ». Il s’agit d’un choix qui appartient naturellement à chaque famille.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez unes solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


Le changement de fournisseur : une démarche simple et peu contraignante

Selon le baromètre Énergie-Info 2018, alors même que les marchés sont ouverts à la concurrence depuis plus de 10 ans (2007), seul un Français sur cinq a sollicité un autre fournisseur – et plus d’un tiers n’est pas au courant qu’il a la possibilité de le faire.

Il est primordial de mettre fin à toutes les idées reçues qui empêchent les ménages de changer de fournisseur d’énergie. En effet, cette démarche est gratuite et n’implique aucun frais de relevé de compteur. Elle permet de continuer à utiliser l’électricité d’Enedis et le gaz de GrDF.

Bien évidemment, on obtient les mêmes énergies avec ces contrats alternatifs : il n’y a pas de baisse de qualité ou de tension possible. Le client ne doit pas remplacer son compteur ou mettre en place une quelconque installation à son domicile – et il ne subit aucune coupure pendant la période de bascule.

Les contrats n’engagent pas le consommateur et le laissent libre, à tout moment, de passer à un autre fournisseur. Après souscription, il bénéficie aussi d’un droit de rétractation de deux semaines, conformément à la loi.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander votre devis en ligne gratuitement pour être contacté par un artisan qualifié.

 

Changer de fournisseur : une solution parmi d’autres pour économiser

Afin de payer moins cher le chauffage grâce à un nouveau fournisseur, vous devez comparer plusieurs offres entre elles et effectuer des simulations, de manière à trouver le prix le plus avantageux dans votre cas présent. Si vous prenez le temps de mûrir votre décision, vous avez toutes les chances de voir vos prochaines factures baisser.

Toutefois, en changeant de fournisseur d’énergie, vous agissez sur les symptômes d’un problème sous-jacent, mais pas sur ses causes. Aussi, nous vous recommandons vivement de réaliser un audit pour savoir si des travaux de rénovation énergétique sont conseillés dans votre configuration. N’oubliez pas qu’il existe des aides à la rénovation pour les locataires comme pour les propriétaires.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :