La région Poitou-Charentes, fer de lance du développement durable

Poitou-CharentesLa région Poitou-Charentes se veut à la pointe du développement durable. Du moins c’est l’image qu’elle veut donner au travers de ses initiatives. En effet, elle abrite le Lycée Kyoto (Poitiers), premier lycée en Europe entièrement conçu à partir de matériaux optimisant l’économie d’énergie, et adapté pour fonctionner avec des énergies propres. Sa construction s’est elle-même révélée écologique, vu que 80% des déchets du chantier ont été valorisés et recyclés.

Tout ceci a été possible grâce à la politique de développement durable appliquée par la région dont le but est d’aider à atteindre l’objectif fixé par l’Union Européenne de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Ainsi le « Plan Energie Solaire régional » a été instauré en vue d’installer plus de 600.000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments publics. Un bon moyen pour la France de rattraper son retard au niveau des énergies renouvelables.

Les particuliers n’ont pas été oubliés, car la région a créé une aide venant s’ajouter aux aides préexistantes en ce qui concerne le financement de travaux visant à économiser de l’énergie. Un « Microcrédit Energie Verte » a pu voir le jour. Il s’agit d’un prêt de 6 à 60 mois dont les intérêts sont pris en charge par la région jusqu’à un plafond de 8.000 €. Le principal intérêt de ce dispositif est qu’il est cumulable avec le crédit d’impôt. La seule condition pour pouvoir y prétendre est celle de ressources. Les travaux pris en charge par ce prêt sont répartis en deux catégories :

  • « travaux de maîtrise de l’énergie » : rentrent dans cette catégorie en priorité l’isolation de toitures, combles habitables ou combles perdus, et les toitures-terrasses. Même si des travaux ont déjà été réalisés (attestation à l’appui), il est possible de bénéficier de l’offre dans le cadre de l’isolation des murs et planchers, l’acquisition et la pose d’équipements de régulation thermique (thermostat d’ambiance, sonde extérieure, robinet thermostatique, VMC), et le remplacement de vitrages ou fenêtres.
  • L’installation d’équipements « énergie renouvelable » réalisés par des professionnels bénéficiant d’une appellation reconnue appartenant au réseau Qualit’Enr (Charte de qualité dont sont issus tous les partenaires installateurs de QuelleEnergie), les travaux concernent l’installation de chauffe-eau solaire, équipement solaire photovoltaïque, chaudière automatique au bois déchiqueté avec ou sans silo, chaudière automatique aux granulés de bois, et poêle hydraulique aux granulés de bois.

Ceci est un bel exemple d’initiative régionale pouvant effectivement dynamiser un secteur déjà en pleine expansion et qui met les économies d’énergie et le développement durable à la portée de tous.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :