Le poids de la facture de chauffage dans le budget des ménages français

Le poids de la facture de chauffage dans le budget des ménages français
Selon un sondage de l’Ifop pour L’énergie tout compris (Total), la facture de chauffage des Français s’élève en moyenne à 897 euros par an. Un autre sondage fait ressortir que 4 personnes sur 10 peinent à payer sa facture.

La facture énergétique des Français

Les Français, dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, sont très attentifs à leur facture énergétique, qu’ils vivent dans une maison ou un appartement, en ville ou en campagne. L’Ifop a mené une étude pour le compte du site L’énergie tout compris de Total Marketing Services auprès de 1.000 personnes en octobre.

En moyenne, les Français estiment dépenser 897 euros par an pour chauffer leur logement principal. Parmi eux, 37% se chauffent à l’électricité, qui est une des énergies les plus chères. Le sondage souligne qu’il s’agit d’un « montant conséquent mais tout de même en baisse de 190 euros par rapport à celui déclaré en 2013 » du fait de la clémence du dernier hiver.

Afin d’alléger le poids de la facture, 62% des Français se considèrent « plutôt » ou « tout à fait » prêts à réaliser des travaux d’économies d’énergie chez eux, majoritairement dans la limite de 5.000 euros.

40% des ménages ont des difficultés pour régler la facture

Un sondage, mené en novembre, par Odexa pour un grand groupe industriel américain Honeywell montre que 40% des Français ont du mal pour payer leur facture. Chiffre qui passe à 60% pour les foyers gagnant moins de 1.500 euros par mois.

66% des ménages considèrent que la facture de chauffage est trop élevée. En général, 70% des foyers les plus modestes jugent le montant de la facture trop élevé contre 61% dans les foyers les plus aisés.

Pour six sondés sur dix, les économies d’énergie deviennent plus importants que le confort de l’habitation. 44% d’entre eux avouent éviter, l’hiver, des pièces où il fait trop froid. La pièce considérée la plus froide est la salle de bain (29%), suivie de la chambre (20%) et le bureau (18%).

Une mauvaise connaissance des aides financières

La loi de transition énergétique, lancée par le Gouvernement, a comme priorité la rénovation énergétique des logements. Des aides financières ont été mises en places afin d’aider les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Or, la plupart des Français ne connaissent pas ou peu les aides existantes pour alléger le coût des travaux. 40% d’entre eux ignorent que l’Agence nationale de l’habitat peut financer jusqu’à 80% du montant des travaux d’isolation. 31% ne connaissent pas le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet un abattement fiscal de 30% sur le montant total des travaux de rénovation énergétique ou des acquisitions d’équipements réalisant des économies d’énergie.

Il en est de même pour les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui sont des primes versées par les énergéticiens : seuls 47% en ont déjà entendu parler.

Grâce au simulateur Quelle Energie, vous découvrirez quelles solutions sont les plus adaptées à votre habitation pour faire des économies sur votre facture énergétique et profiter du crédit d’impôt. Vous aurez alors la possibilité d’obtenir des devis et d’être mis en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous.

4 notes

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

30 Déc

Dommage qu’on n’ait pas droit à la prime de chauffage de 3.500 comme les ministres. Et nous, on pleure avec nos 850 euros. Faut-il diminuer leurs primes ? Ah! Ah! Ah!

jobilamouche
21 Jan

@Jobilamouche : Vaste sujet…

Mathilde Chevallier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :