Le photovoltaïque : c’est maintenant qu’il faut y penser !

installation panneaux solaires photovoltaïquesCe n’est un secret pour personne, l’été est la période la plus ensoleillée. Le solstice d’été est connu comme étant la date à laquelle la présence du soleil est la plus longue dans le ciel, chez Quelle Energie nous le définissons comme étant le jour théorique de production maximale pour des panneaux solaires photovoltaïques. Voilà pourquoi bénéficier d’une installation en état de fonctionnement à cette date est une bonne chose.

La durée nécessaire pour installer des panneaux solaires photovoltaïques

Face à la durée variable et relativement longue de raccordement de l’installation photovoltaïque des particuliers, l’idéal pour être certain de pouvoir produire de l’électricité lors de la période la plus productive de l’année est de s’occuper de cela dès maintenant. Quelle Energie vous permet d’entrer en relation avec un partenaire installateur quelques jours après votre demande de devis sur notre site. Une première rencontre s’ensuit, un devis est réalisé, peut-être plusieurs si vous avez sollicité d’autres installateurs. Les démarches administratives commencent dès la signature du devis : il faut attendre un mois pour recevoir le certificat de non-opposition aux travaux délivré par votre Mairie. Dès la réception de ce précieux document, vous pourrez engager la procédure de raccordement au réseau ERDF et envoyer votre demande d’obligation d’achat de la production électrique. Une fois ceci réalisé, les travaux et le raccordement de l’installation au réseau pourront avoir lieu. D’une façon générale, les services sollicités tout au long de cette procédure mettent à chaque fois plusieurs semaines pour vous répondre. Au final, cela représente près de 4 mois entre le début des démarches et la mise en service des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour cette raison, si votre habitation répond aux critères nécessaires pour la pose de panneaux solaires, et que vous êtes désireux de bénéficier des aides et des tarifs d’achat avantageux, n’attendez plus pour réaliser une simulation sur notre site, afin de vérifier la compatibilité de votre installation et être mis en relation avec un partenaire installateur certifié QualiPV !

Retroplanning PV

6 notes

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

14 Mar

Je dispose d’un emplacement et j’aimerai recevoir la visite d’un conseiller.

Pierre MAHIEU
14 Mar

Pour les professionnels, quelle est le montant maximum du revenu créé par les panneaux photovoltaiques ; et quel est le prix payé par EDF.

Merci de votre réponse.
Maurice Ricaud

RICAUD MAURICE
15 Mar

Bonjour, si vous souhaitez vérifier la possibilité d’une telle installation, et être mis en relation avec nos partenaires installateurs, je vous invite à effectuer notre simulation à cette adresse : http://www.quelleenergie.fr/simulateur/maison2/informations_generales

Julien Nargeot
15 Mar

Bonjour M. Ricaud,
Le prix de rachat, et donc les revenus dépendent de deux choses : la surface ( et donc la puissance) qui sera consacrée aux panneaux solaires, et leur support (intégation au bâti, intégration simplifiée, ou à terre). Cela fait varier le prix de 10 centimes/kWh à 58 cts/kWh! Si vous souhaitez me renseigner sur votre projet, je pourrais vous aider en retour, ou sinon, vous pourrez trouver des informations ici : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20100114&numTexte=14&pageDebut=00727&pageFin=00733

Julien Nargeot
15 Mar

Bonjour,
J’ai commencé les démarches mi-novembre auprès d’Evasol après vous avoir consulté et nous avons eu l’accord de la mairie en janvier.Aussitôt nous avons éffectués la demande d’allocation de la région puis malgré une seconde relance,nous n’avons toujours pas de réponse positive où négative.Quatre mois sans que rien ne se passe c’est un délai démesurément long.La frise que vous présentez ci dessus n’est pas conforme à la réalitée: le j+40 déjà dépassé mais le J+60 et J+135 largement hors délai.On ne peut pas annoncer des délais qu’il est impossible de tenir. Ce n’est pas commercial. Quel est votre avis?Quoi faire?Comment faire?
Cordialement
M.LECOMTE

lecomte
16 Mar

Bonjour M. Lecomte,
Cette frise représente ce qui statistiquement se passe, mais il est vrai que tout ne se passe pas idéalement tout le temps! Par contre, votre problème m’interpelle, dans la mesure où malgré deux relances, la région ne répond pas? Votre maison ne posait pas de problème, et vous rentrez dans les critères d’attribution des subventions. Avez-vous joint les bons justificatifs? Si oui, à part harceler de coups de fil le conseil régional, je ne vois pas quoi faire pour l’instant.

Julien Nargeot
16 Mar

Bonjour,
Merci pour votre réponse!Vous pensez bien que des appels téléphoniques sont également éffectués pour appuyer notre dossier pourtant complet à deux reprise.
Cordialement
M.LECOMTE

Lecomte
17 Mar

Bonjour,
Pour infos
Le conseil général de Haute normandie annonce un délai minimal de réponse à 12 semaines.On est déjà à J+120,pas encore de subvention de la région et donc pas encore le devis d’ERDF ni la demande d’obligation d’achat.Le J+60 est plus que doublé et nous manquons d’informations fiables
Cordialement
M.LECOMTE

LECOMTE
20 Mar

EXISTE-IL une étude comparative des différentes cellules photovoltaïque?Quel est le meilleur rapport qualité prix?

aigoin
22 Mar

Bonjour,
Il existe différents types de cellules photovoltaïques sur le marché actuellement, dont le rendement varie entre 12 et 19 %. Cela est indiqué sur la fiche technique rédigée par le fabriquant. Le mieux serait de demander à un partenaire installateur, qui aura déjà présélectionné les meilleurs rapports qualité-prix. Si vous souhaitez rencontrer un installateur, je vous invite à effectuer une simulation sur notre site, afin de savoir dans un premier temps si votre habitation peut accueillir des panneaux solaires photovoltaïques.

Julien Nargeot
18 Juil

Pouvez-vous me dire à quel moment exactement EDF s’engage sur le tarif de rachat de l’électricité produite par le photovoltaïque : est-ce lors de l’attribution d’un numéro de dossier en retour de la demande de raccordement, ou au moment du raccordement lui-même, c’est-à-dire quand l’installation est terminée ?
Merci de me répondre

jobru31
19 Juil

Bonjour,
comme tous les contrats, les tarifs sont fixés « lorsqu’il y a accord sur la chose et sur le prix ». Donc tant qu’EDF ne modifie pas expressément les termes du contrat, le tarif restera le même à la signature de ce contrat. Ce moment intervient après la demande de raccordement, mais avant le raccordement à proprement parler.

Julien Nargeot
27 Nov

bonjour, j’ai été démarché pour du photovoltaïque chez moi. Ma maison est exposé sud est avec une pente de toit de 30 %. mais celle ci se retrouve à l’ombre à partir de 15 heures l’après midi , du fait de quelques arbres situé au sud ouest de la maison et de la colline environnante.

FARGETTE
29 Nov

Bonjour,

Je vous invite à faire une simulation dans l’onglet simulateur afin de pouvoir avoir d’autres avis professionnels via un diagnostic sur place.

Julien Nargeot
11 Juil

Suite à une simulation de votre part, j’ai procédé à l’installation de panneaux sur mon toit : signature du bon de commande le 24 septembre 2010, installation des panneaux en février 2011 et raccordement au réseau (si tout va bien) le 20 juillet prochain ! Votre jolie frise à 135 jours est alléchante mais très loin des réalités du terrain. Si j’avais un conseil à donner aux futurs clients : fuyez courageusement !
Un petit conseil toutefois aux plus téméraires : ne payez le solde qu’après raccordement au réseau EDF.

schneider


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :