Participer à la transition énergétique, c’est facile !

Participer à la transition énergétique, c’est facile !

Vous vous souciez de notre Planète et aimeriez devenir acteur de la transition énergétique pour la croissance verte ? Cela n’est pourtant pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Des gestes simples peuvent vous permettre de mieux maîtriser votre consommation et faire des économies d’énergie.

Réduire sa consommation en chauffage

Parce qu’adopter certains gestes simples permet à la fois de participer à la croissance verte en maîtrisant mieux sa consommation en énergie mais aussi de faire des économies sur sa facture, les mettre en œuvre s’avère utile.

Vous devez sans doute savoir que le chauffage constitue le plus gros poste de consommation en représentant environ 65% des dépenses énergétiques. Éviter de surconsommer en chauffage est donc essentiel. Pour cela, veillez à ce que la température de votre logement ne dépasse pas les 19°C pour le salon et la salle à manger, et n’excède pas les 16°C pour les chambres. Pensez également à baisser le chauffage dans les pièces inoccupées. Et surtout, lorsque vos fenêtres sont ouvertes, éteignez vos radiateurs ! N’oubliez pas, abaisser sa température de 1°C équivaut à consommer 7% en moins.

Il est par ailleurs à noter que l’entretien de votre chaudière ne doit pas être négligé. Sachez qu’il est obligatoire de la faire entretenir une fois par an par un professionnel. Cela permet d’ailleurs d’optimiser les performances du dispositif et de le faire durer en moyenne deux à trois fois plus longtemps.

Quelques idées lumineuses…

Éteindre ses appareils laissés en veille pour économiser de l'énergie

Du côté de l’électricité, pensez à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Notez bien que laisser ses appareils en veille fait consommer de l’énergie. Alors débranchez-les une fois rechargés ou quand vous ne les utilisez pas. Pour ce faire, opter pour une multiprise avec interrupteur est à placer dans les bonnes idées. Il vous suffit en effet d’appuyer sur le bouton « off » pour éteindre l’ensemble de vos appareils.

N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement vos lampes et abat-jours pour une meilleure luminosité. Privilégiez d’ailleurs les ampoules de classes A.

Enfin, abandonnez et recyclez vos ampoules énergivores pour adopter l’éclairage performant des ampoules LED ! La technologie LED comporte de très nombreux avantages (rentable, écologique et confortable) et ce, particulièrement en matière d’économies d’énergie. Aujourd’hui les ampoules LED consomment 80% d’électricité en moins que des ampoules à incandescence classiques. Son point faible reste son prix, on compte en moyenne 10 € l’unité. C’est pourquoi Quelle Énergie propose son offre Bon Plan aux foyers éligibles, pour rendre accessible à tous les économies d’énergie réalisables grâce aux ampoules LED.

Vérifiez votre éligibilité et bénéficiez de 20 ampoules LED pour 1 € !

Le saviez-vous ?

 

Permettant de réduire votre facture énergétique, le photovoltaïque alimente votre logement en électricité. Constatez vous-même les économies réalisables grâce à notre simulateur gratuit !

 

L’eau, une énergie vitale à préserver

En plus d’être précieuse, l’eau peut générer d’importants coûts sur sa facture énergétique. C’est pourquoi il demeure indispensable de la préserver au mieux. Afin d’éviter de surconsommer, mais aussi de prévenir les éventuels risques de brûlure, réglez la température de votre eau-chaude sanitaire entre 55°C et 60°C. Avoir recours à un robinet thermostatique permet d’ailleurs de maîtriser la température des radiateurs sur lesquels il est fixé pour ainsi répondre à vos exigences de confort.

Au niveau de l’entretien, n’oubliez pas de détartrer régulièrement votre chauffe-eau. À titre de rappel, une couche de tartre épaisse d’un centimètre équivaut à consommer 50% d’énergie en plus.

Bien choisir ses appareils électroménagers

Tout d’abord, optez pour les appareils considérés comme économiques grâce à l’étiquette énergie. Vous pouvez également lire les essais comparatifs publiés régulièrement par les revues de consommateurs. Là aussi, faites attention aux veilles et aux consommations cachées qui pourraient vous faire consommer inutilement. Enfin, pensez aussi à bien dépoussiérer les grilles à l’arrière des appareils de froid.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

01 Mar

Si l’énergie électrique semble chère, celle-ci est adaptée à un chauffage intelligent avec aération intelligente et régulation pièce par pièce. Aucune autre énergie ne peut remplacer le confort de l’électricité. Pensez-vous que l’éclairage d’une maison se fait avec un seul interrupteur ? Quant à ouvrir les fenêtres, à quoi bon prêcher pour une isolation renforcée s’il faut ouvrir les fenêtres pour aérer pour ne pas dire ventiler l’habitation ?

CHARRON



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :