C’est la ouate !

C’est la ouate !

Pendant que la transition énergétique est au cœur des débats, les matériaux de construction se développent depuis plusieurs années pour être plus écologiques mais aussi plus performantes. La ouate de cellulose fait partie de ces matériaux.

Les raisons d’isoler votre logement

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort ? L’isolation de votre logement est la première chose à faire.

Il existe plusieurs techniques d’isolation. L’isolation des combles et de la toiture est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est très important. Il faut savoir que l’air chaud plus léger, s’élève naturellement pour se loger sous le toit. L’isolation des murs, quant à elle, permet de réduire de 20 à 25% votre consommation énergétique. Le sol est aussi un des lieux importants de déperditions thermiques. Elles peuvent représenter jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage.

Afin de garantir une isolation réussie, il convient de choisir les matériaux adéquats avec les professionnels expérimentés qui les mettront en œuvre.

La ouate de cellulose, un isolant efficace

La ouate de cellulose est faite à partir de papier broyé à plus de 80% et des adjuvants qui améliorent la résistance au feu, aux insectes, aux moisissures, … Elle fait partie des isolants naturels avec la ouate de coton et la laine. Elle permet une très bonne isolation des combles, des murs ou encore des sols. Nous sommes loin de la polémique autour de cet isolant en 2013.

Une des grandes qualités de la ouate de cellulose est de créer un grand déphasage. Le déphasage est le décalage entre le moment où le matériau se trouve confronté à une source de chaleur et le moment où il le restitue de l’autre côté. Plus un matériau est isolant, plus il déphase. Cet avantage permet d’éviter les surchauffes durant l’été. Un autre avantage est que la ouate peut être insufflée dans les zones les plus difficiles d’accès.

Dans le cadre d’une construction neuve, pour être en conformité avec la RT2012, il faut mettre une épaisseur comprise entre 25 et 35 cm (tassement pris en compte).

Il est recommandé de s’adresser à une entreprise d’isolation professionnelle. Le choix du professionnel déterminera la qualité des travaux et du résultat.

Des aides soutiennent votre investissement

Les travaux d’isolation s’inscrivent dans des opérations de réhabilitation. Les travaux réalisés par un professionnel peuvent vous être facturés avec une TVA à taux réduit. Renseignez-vous également sur les conditions d’obtention du crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’ANAH. Vous pouvez aussi bénéficier, sous conditions, de l’éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :