Objectif 2022 pour la fermeture des centrales à charbon

Invitée chez France Info, Lundi matin, la secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a tenu à rappeler que la fermeture des 4 centrales à charbon françaises était « toujours d’actualité » et qu’elle aurait lieu d’ici la fin du quinquennat.

En cohérence avec le projet de loi Energie-Climat sur la transition écologique, la fermeture de ces centrales à charbon a pour objectif de limiter les émissions de CO2 et de diriger la France vers une production d’énergie plus propre, notamment par les énergies renouvelables.

Une « décision difficile » qu’explique Brune Poirson : près d’un million de personnes s’alimentent et vivent grâce à ses centrales. Néanmoins, elle est toutefois importante car elle s’inscrit dans les objectifs du ministère, « la neutralité carbone » permettrait, d’ici 2050, d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

 

Bénéficiez de la Prime Conversion Chaudière de Quelle Energie pour remplacer votre vieille chaudière par un équipement performant.

 

Ambition semble être le maître-mot du ministère de la transition écologique et du gouvernement en général. En effet, c’est ainsi que la secrétaire d’état justifie le report de la présentation du projet de loi Energie, qu’ils souhaitent donc « plus ambitieux » avec toujours plus d’objectifs, dont la réduction de 20% de la consommation d’énergie et une réduction de 40% des émissions CO2 (d’ici 2030).

Parmi les autres sujets évoqués, la jeune secrétaire d’état a également déclaré vouloir multiplier par 5 la vente de véhicules électriques. Elle n’est donc pas favorable à l’extension, aux véhicules diesel, de la vignette Crit’air 1. Souhaitant rester cohérente avec les différents projets de loi et objectifs, une telle décision serait perçue comme un « signe contradictoire » par les français.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :