Nos tops et flops des actus de la semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

 

1. Suéde : la fashion week annulée

Prévue fin août, la fashion week de Stockholm a été annulée afin de dénoncer la pollution textile et la « fast fashion ». La production mondiale de vêtements engendre 1,2 milliards de tonnes de CO2 par an. Bien qu’en France une politique de promotion des articles et vêtements made in France a été instaurée, 70% dees articles vendus en France continuent de provenir de pays d’Asie du Sud-Est.

2. Première COP métropolitaine du Grand Paris

Mardi 2 juillet, la métropole du Grand Paris a tenu la première COP métropolitaine : une table ronde pour discuter autour d’enjeux communs et notamment sur la rénovation énergétique des logements. Elle a souhaité réaffirmé son engagement pour l’accélération de la rénovation énergétique des logements.Elle tentera de contribuer financièrement à la rénovation des co-propriétés. Pour Philippe Pelletier, président du Plan Développement Durable, il devient urgent de « stabiliser les aides » de l’Etat.

3. Loi anti-gaspillage présentée pendant le conseil des ministres

passoires thermiques

Mercredi 10 juillet, Brune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, a présenté son projet de loi anti-gaspillage afin de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroniques. Les industriels pourraient être obligés de noter leurs produits sur 10 afin d’informer le consommateur.

L’objectif est d’allonger la durée de vie de ces appareils électroniques et d’encourager la réparation. D’autres mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire et traitement des biodéchets restent encore à l’étude.

 

NUL pouce

Les flops

1.Le « plasti-croûte » nouveau genre de pollution

Le plasti-croûte pollue les plages de Madère. Des résidus de plastique recouvrent les rochers des littoraux de l’île portugaise (environ 0,77 mm). Le polyéthylène, très résistant, détériore le paysage et est impossible à retirer. Le laboratoire de recherches portugais MARE ont étudié l’évolution du phénomène et ont malheureusement constaté sa longévité.

2.Baisse des investissements pour le développement durable

Selon l’INSEE, en 2017, les établissements industriels ont investi 1,4 milliard d’euros dans le développement durable, soit 2 % de moins qu’en 2016. En détail, 40 % des investissements avaient pour objectif d’améliorer la qualité de l’air.

3.Les soldes polluent

Vous vous ruez sur le dernier t-shirt en promotion mais saviez-vous qu’il pollue la planète ? Un simple t-shirt produit 5,6 kg de CO2 par an. et environ 3800 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kilo de coton. Pour distribuer un t-shirt, il faut un cargo entier soit l’équivalent de 50 millions de voitures. Enfin, laver son t-shirt, si en fibres synthétiques, relâcherait des microplastiques qui finiront par polluer mers et océans.

 

Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :