Nos conseils pour bien partir en vacances

Nos conseils pour bien partir en vacances

Avant de partir en vacances quelques précautions sont à respecter pour partir l’esprit tranquille. Les cambriolages sont nombreux en cette période de l’année, et les sinistres domestiques également… Protéger son logement en anticipant votre départ est donc à placer dans les bonnes idées.

Jouer la carte de la sécurité

Cela peut paraître évident mais il peut être utile de le rappeler, fermer toutes vos fenêtres et bien verrouiller vos portes permet de réduire les risques de cambriolage. Si vous disposez d’un système d’alarme, n’oubliez pas de l’activer en partant. Certains systèmes rendent d’ailleurs possible l’activation à distance ou par Internet.

Toujours dans le but d’éviter les cambriolages, sachez qu’il vous est possible de prévenir la gendarmerie la plus proche de votre logement, avant votre départ en vacances. Des rondes sont en effet prévues dans de nombreux endroits. Pour ceux qui souhaitent redoubler de vigilance, des systèmes du type MyFox permettent de souscrire à des services d’assistance. Dans le cas d’une intrusion, une personne se rend sur les lieux afin d’effectuer un contrôle physique et de prendre les mesures nécessaires en cas de besoin. Vous pouvez par ailleurs simuler votre présence, ou encore allumer votre maison à distance, grâce à la domotique.

Autre chose, ne laissez pas votre boîte aux lettres déborder en votre absence. Même en simulant votre présence, cela vous trahirait immédiatement. Afin d’éviter cela, demandez à vos voisins ou vos proches de passer récupérer le courrier. Confiez-leur d’ailleurs un double de vos clés, cela leur permettra d’intervenir rapidement en cas de sinistre. Une autre astuce est de rediriger sa ligne fixe vers son mobile afin de pouvoir répondre, et ce, sans que l’on sache où vous êtes.

Eviter les sinistres domestiques

S’équiper d’une alarme incendie peut s’avérer judicieux. On laisse souvent certains appareils électriques branchés, et un incendie peut rapidement se déclarer suite à une surchauffe ou encore un court-circuit. Opter pour un dispositif d’alarme incendie vous prévient d’ailleurs même durant votre absence. Dans la même idée, des détecteurs d’inondation permettent de détecter les éventuels dommages de ce type. Pour plus de sûreté, coupez directement le compteur d’eau.

Le saviez-vous ?



Partir en vacances n’est pas le seul moyen d’économiser de l’énergie. Notre simulateur vous permet de calculer le montant des économies réalisables chez vous. Testez-le gratuitement !



Bien vérifier les clauses de son contrat d’assurance

Avant de partir, relisez votre contrat « multirisque habitation ». Certains contrats comportent une clause de « non-habitation ». Cette clause indique que vous n’êtes pas couvert si vous êtes absent plus de 90 jours par an. Il en existe d’autres qui ont pour effet, si l’eau n’a pas correctement été coupée ou si les volets sont restés ouverts plus de 24 heures, de minorer le remboursement.

Profitez-en pour économiser de l’énergie

Partir en vacances est aussi le moyen de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, commencez par débrancher tous les appareils en veille. Pensez par ailleurs à couper le gaz, vous ne ferez pas d’économies, mais cela évitera certains incidents. Coupez également l’eau. Et enfin, contrairement aux idées reçues, le ballon d’eau chaude.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :