Les gestes malins pour moins chauffer

Astuces de chauffageEt si les premières mesures à prendre pour limiter sa facture de chauffage étaient simplement de changer quelques habitudes de vie ? Quelle Energie vous donne de précieux conseils pour vous chauffer sans vous ruiner !

Optimisez l’aération de la maison
Il est important de renouveler régulièrement l’air intérieur des maisons : cela évite la prolifération d’humidité, de microbes ou d’odeurs. Mais en hiver, l’aération est aussi une source importante de déperdition de chaleur (jusqu’à 20% de la déperdition totale de l’habitation). Si ce renouvellement se fait par les fenêtres, préférez une large aération pendant 5-10 minutes plutôt que de laisser les ouvertures entrebâillées pendant plus longtemps. Une seule aération par jour doit suffire.

Réglez l’utilisation du chauffage
Pas la peine de chauffer à 20°C pendant la nuit ou les périodes d’inoccupation de la maison ! Installez rapidement un programmateur de chauffage pour économiser jusqu’à 15% de votre facture de chauffage. Le programmateur vous permet de créer des scénarios en fonction du moment de la journée et de votre présence dans la maison. Vous pouvez ainsi baisser le chauffage pendant la nuit, le couper pendant la journée si vous travaillez, et le redémarrer une heure avant de rentrer le soir.

Choisissez la bonne température
Nous avons souvent tendance à surchauffer les pièces, en oubliant par exemple que l’on peut mettre un pull au lieu de pousser la chaudière… Baisser la température de 1°C peut vous permettre de faire 7% d’économies d’énergie. De plus, la température doit varier selon les pièces : 20°C dans la pièce à vivre, 16-17°C dans la chambre et 22°C dans la salle de bain.

Soignez vos radiateurs
Pour que la chaleur se diffuse au mieux dans les pièces, les radiateurs doivent d’abord être dégagés de tout objet perturbant leur efficacité : linge qui sèche, bibelots, mobilier. Pensez également à les dépoussiérer régulièrement pour profiter à fond de leur rendement. Dernière astuce : vous pouvez placer un film réflecteur entre les radiateurs et le mur pour éviter que la chaleur diffusée ne soit trop rapidement absorbée par les murs.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

13 Déc

En tout premier conseil pour consommer moins , il parait plus important de commencer par une très bonne isolation de votre habitation .
En effet , moins on a de déperdition de chaleur , moins on aura à chauffer !! ça parait être une lapalissade c’est pourtant par là qu’il faut inciter les gens à investir en 1er.

de Bouss



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :