Comment préparer sa maison pour l’hiver ?

Préparer sa maison pour l'hiver

Plus de 70% des dépenses énergétiques des foyers en France sont consacrées au chauffage. Se chauffer est donc une dépense conséquente mais néanmoins nécessaire. Toutefois, il existe des solutions pour baisser sa facture d’électricité sur la longue durée pendant l’hiver.

Isoler sa maison

Isoler sa maison peut vous permettre de diminuer considérablement votre facture d’électricité et d’améliorer votre confort pendant l’hiver. En effet, les pertes thermiques sont importantes notamment au niveau des murs et du toit.

Plusieurs types d’isolation existent

  • La première étant l’ isolation des murs : elle permet de diminuer les pertes de chaleur, réduisant ainsi de 20% à 25% votre consommation énergétique. Il existe deux techniques : l’isolation par l’intérieur, plus abordable et n’altérant pas l’aspect extérieur de l’habitation, ainsi que l’isolation par l’extérieur, souvent plus chère mais plus performante.
  • La deuxième est l’isolation des combles : il faut savoir que 30% des pertes de chaleur se font à travers la toiture. L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes et les travaux sont vite rentabilisés. L’isolation diffère selon s’il s’agit de combles aménagés ou perdus.
  • La troisième est l’isolation par le sol : les pertes par le sol peuvent représenter près de 10% de la facture de chauffage. L’isolation du sol peut être une opération très simple si votre maison dispose d’une cave ou d’un local non chauffé en dessous.

Optimiser son chauffage

Il existe de nombreux types de chauffages très différents les uns des autres. A vous de trouver le chauffage le plus adapté à vos besoins.

Vous trouverez sur le marché les pompes à chaleur (aérothermiques ou géothermiques) qui ont l’avantage d’être réversibles pour rafraîchir votre maison lors des grosses chaleurs d’été.

Une deuxième solution consiste à installer chez vous une chaudière. Vous trouverez différents modèles : la chaudière à gaz ou à fioul, la chaudière à condensation qui reste plus écologique, la chaudière à bois ou à granulés de bois, qui bénéfice d’un combustible réputé comme peu cher.

Pour allier confort et esthétique, vous pouvez aussi opter pour un poêlebûches ou à granulé). Il faut néanmoins savoir, que ce genre de chauffage n’est qu’un chauffage d’appoint mais qui permet toutefois de faire des économies.

Si vous préférez choisir une solution tournée vers les énergies renouvelables, sachez que l’ aérovoltaïque, en plus de produire de l’électricité, récupère la chaleur sous les toits pour chauffer votre maison pendant l’hiver et la refroidir pendant l’été.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Améliorer son confort

Les fenêtres restent une zone importante de déperdition de chaleur, vous pouvez remplacer vos fenêtres traditionnelles par du double vitrage qui vous apporteront un confort supplémentaire.
Chauffez uniquement lorsque c’est nécessaire vous permettra de réduire également votre facture, jusqu’à 15%. Avec un programmateur de chauffage vous pourrez ainsi éviter de chauffer pendant votre absence mais en même temps profiter d’une maison chauffée lorsque vous rentrez chez vous.

Et pour les plus férus de technologie, la domotique est faite pour vous. Elle vous permettra de maîtriser votre consommation de chauffage, d’électricité entre d’autres avantages. En d’autres termes la domotique, c’est l’union de l’informatique et des télécommunications pour rendre votre maison plus simple à vivre.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :