LUCIOLE pour une consommation intelligente de l’énergie

LUCIOLE pour une consommation intelligente de l'énergie

Fondée par des entreprises du secteur de l’énergie, LUCIOLE est un collectif qui a pour vocation de réfléchir aux meilleurs moyens de consommer l’énergie sur tous les aspects possibles. À terme, l’association veut pouvoir peser dans les débats public et politique concernant le marché de l’énergie.

Qu’est-ce que LUCIOLE concrètement ?

L’Union pour une Consommation Intelligente et Optimisée de L’Energie, ou LUCIOLE, est une association de professionnels regroupant 5 PME du secteur de l’énergie. Chacune de ces PME possède son propre champ d’expertise complémentaire avec un autre.


Quelle Energie travaille pour lutter contre la surconsommation énergétique et ainsi diminuer les factures des particuliers.


Les 5 entreprises fondatrices sont le suivantes :

Effy : travaille pour l’amélioration de l’efficacité énergétique pour les particuliers et les professionnels

Deepki : développe et optimise la consommation énergétique des bâtiments grâce à la DATA

Eqinov : dans l’efficacité énergétique et est un agrégateur de flexibilité

Opéra Énergie : est courtier en énergie pour les entreprises et collectivités

Qarnot computing : valorise la chaleur fatale informatique et offre des solutions smart building

Les entreprises aux domaines variés composant LUCIOLE font d’elle une association professionnelle aussi bien experte sur le plan de l’efficacité énergétique que sur l’autoconsommation, le stockage, la flexibilité, ou encore les données.

Les actions de LUCIOLE, l’innovation avant tout

Dans une démarche d’une consommation énergétique intelligente et optimisée, LUCIOLE a été spécialement créée pour que les PME du secteur qui se sentent concernées puissent réfléchir entre elles et mettre leurs forces en commun dans un projet visant à mieux comprendre le marché de l’énergie et favoriser de meilleurs modes de consommation du gaz et de l’électricité.

Pour être plus précis, leurs missions sont notamment de prioriser l’innovation et la technologie dans le secteur de l’énergie. LUCIOLE veut également se donner un rôle de conseiller et de médiateur avec le gouvernement sur ce sujet. L’association veut par exemple instaurer le dialogue avec les pouvoirs publics en tant que représentant majeur du secteur et faire évoluer les réglementations afin de favoriser l’évolution des offres voire l’émergence de nouvelles offres énergétiques pour le consommateur.

Le saviez-vous ?

 

SI vous souhaitez baisser la facture de chauffage rapidement et efficacement, optez pour des travaux d’isolation des combles ou du toit.

 

On ne peut que se réjouir d’une telle initiative de ces acteurs souvent trop petits pour pouvoir exposer leurs idées aux pouvoirs publics seuls. LUCIOLE renforce cette volonté de moderniser un secteur de l’énergie encore trop rigide. Il ne reste plus qu’à nous tenir au courant des actions menées par l’association et espérer que l’innovation et l’optimisation de nos modes de consommation seront des idées bien accueillies par le gouvernement actuel et les gouvernements futurs…

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :