Les tops et les flops de cette semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

 

1. Lancement d’une charte pour lutter contre la pollution des plages

GretaBrune Poirson, secrétaire d’état à la Transition écologique a lancé ce lundi 5 août, une charte afin de pousser les maires à lutter contre les déchets plastiques sur les plages. Rédigée en collaboration avec l’ANEL (Association nationale des élus du littoral), elle est composée de 15 engagements qui devront être respectés par les villes signataires , elle est déclinée en 3 volets : sensibilisation, nettoyage et prévention.

Plusieurs villes comme Le Lavandou (Var), Boulogne-Sur-Mer (Pas-de-calais) ou Saint-Mandrieu (Var) semblent déjà prêtes à signer cette charte.

2. La vélo-rution gagne de plus en plus les villes de France

De plus en plus de villes françaises augmentent leur budget pour promouvoir ce moyen de transport : sécurisation des pistes cyclables, mise à disposition de vélos… Tout est fait pour favoriser la pratique du vélo. Exemple à Montpellier, où le maire a préféré injecté 10 millions d’euros pour le « plan vélo » plutôt que de construire un nouveau stade. On espère que ces initiatives seront suivies par d’autres agglomérations.

3. Nouvelle agence régionale pour la biodiversité en Bourgogne Franche-comté

Composée de 30 membres qui seront impliqués dans la « reconquête de la biodiversité », cette nouvelle agence se situera dans la ville de Besançon et aura pour objectif de « mettre la biodiversité au cœur des politiques publiques », a déclaré F.Colas, vice-présidente de la Région.

 

NUL pouce

Les flops

1. Fonte des glaces au Groënland

Ce jeudi 1er août, près de 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en seulement quelques heures. Ce phénomène, qui ne s’est produit que 9 fois en 2000 ans aurait pour cause les récentes vagues de canicule et les incendies qui ont eu lieu en Sibérie.

2. L’humanité épuise les ressources de la terre

Selon un récent rapport du GIEC, nous serons en train d’épuiser peu à peu toutes nos ressources, sans penser à réduire ou changer nos comportements. En effet, le rapport du GIEC, explique que notre consommation de viande a presque doublé en 60 ans, que 30% de nourriture serait gaspillée et donc non utilisée tandis qu’en même temps, 820 millions de personnes souffrent de malnutrition.

3. Instagram nuirait à l’environnement

Permettant de géolocaliser directement le lieu de sa photo, Instagram provoquerait une surfréquentation des lieux popularisés par les instagrammeurs. Selon la WWF, qui souhaite alerter sur le phénomène, partager sa photo avec la localisation accélérait sa dégradation. Bien-sur, cela ne concerne que les grands instagrammeurs aux milliers d’abonnés, vous pouvez donc continuer de poster vos photos de vacances. Cependant, si vous souhaitez vous engager dans cette lutte, la WWF propose de nommer sa localisation en « I protect nature » qui renvoie directement au siège de la WWF : une bonne initiative !

 

Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Réaliser un bilan énergétique de son logement peut être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :