Le top 3 des travaux d’été

Travaux d'été

Avec 76169 demandes de projets recensées entre juin 2018 et septembre 2018, on voit bien se dessiner 3 tendances populaires pendant l’été.

L’été est souvent une saison propice pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Cela permet de se préparer pour l’hiver et de ne pas subir les désagréments des travaux.
Chez QuelleEnergie.fr, on s’est intéressé au top 3 des projets de travaux les plus demandés sur notre site.

Numéro 1

Numéro 1 : Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est le projet le plus réalisé durant l’été avec 28 % de demandes enregistrées sur notre site.

Pourquoi l’été est-elle la saison idéale pour isoler ses combles ?

Tout d’abord, nous rappelons que l’isolation des combles est le projet de rénovation le plus important dans une maison car les combles sont responsables de 30 % des déperditions thermiques.
En effet, une maison perd de la chaleur par les parois donnant sur des espaces froids ou non chauffés. Les pertes de chaleurs sont plus importantes quand ces surfaces sont en contact avec l’extérieur, exemple : combles, toit, mur.
Ainsi, une maison bien isolée est une maison qui garde bien la chaleur ou la fraîcheur (en été).
Réaliser ses travaux d’isolation des combles l’été est plutôt judicieux car cela permet de réduire les désagréments liés au froid.
Le Pacte Energie Solidarité, également marque du groupe Effy, propose l’isolation à 1 euro. Grâce au cumul des aides, les ménages éligibles peuvent en bénéficier à moindre frais et sans avancer les coûts.

Numéro 2


Numéro 2 : Double vitrage renforcé

Avec 9 %, la pose de fenêtre en double vitrage renforcé arrive seconde dans le classement des projets de travaux les plus demandés sur QuelleEnergie.fr
Améliorer son confort et réaliser des économies d’énergie semblent être les motivations des ménages pour changer leur fenêtre.
La perte par les parois vitrées représente quand même 10 % de la facture de chauffage. Ainsi en changeant de fenêtre, cela permet de réaliser des économies intéressantes et de réduire ses dépenses.

Contrairement aux idées reçues la pose de double-vitrage renforcé n’est pas très coûteuse : notamment les fenêtres avec cadre en PVC. Son prix est de toute façon rapidement rentabilisé.

Avant d’installer de nouvelles fenêtres, il convient de vérifier son coefficient de transmission thermique (UG) : il représente la capacité de la vitre à véhiculer la chaleur : Il ne faut pas qu’il soit élevé car cela montrerait une mauvaise isolation ; ainsi que son coefficient de transmission thermique (global) de la fenêtre (UW) indiquant la capacité à véhiculer la chaleur de la fenêtre en entier (cadre et isolation de la vitre compris).
Vous bénéficiez du crédit d’impôt sur l’installation de vos doubles vitrages ainsi que de la prime énergie : demandez là ici

Numéro 3


Numéro 3 : Isolation des murs

L’isolation des murs réduit jusqu’à 25 % des pertes de chaleurs, il n’est donc pas étrange que 6,1% des demandes de projets sur QuelleEnergie.fr la concerne.
Cependant, l’isolation des murs ne protège pas que des déperditions thermiques mais également du bruit. Les isolants présents sur le marché allient confort thermique et confort phonique.

Il existe deux types d’isolation des murs :

  • L’isolation par l’intérieur : ce type de pose est à privilégier si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison car l’isolant est placé à l’intérieur de l’habitation. Le coût est moins important qu’une isolation par l’extérieur mais son principal inconvénient est qu’elle réduit la surface habitable de quelques centimètres.
  • L’isolation par l’extérieur : Elle ne modifie pas la surface habitable de votre maison mais elle est beaucoup plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur. Elle permet de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et protège mieux. Attention, contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle nécessite une déclaration préalable ou un permis de construire. Il serait judicieux de procéder à un ravalement de façade dans la foulée car cela permettrait de réduire les coûts de travaux.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans des travaux de rénovation en été, QuelleEnergie.fr vous a concocté une liste de 5 arguments pour vous convaincre, à lire ici !

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :