Les pare-soleil, une solution efficace en été

Se protéger du soleil en plein été est devenu une obligation en ces temps caniculaires. Il est donc essentiel de pouvoir occulter les rayons du soleil dans son logement pour éviter une surchauffe du bâtiment. Le confort d’été est une notion importante à prendre en compte aujourd’hui. La RT2012 impose des solutions pour assurer ce confort d’été pour les constructions neuves mais pour l’instant rien n’est obligatoire en rénovation.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents systèmes permettant une occultation des rayons du soleil en été tout en gardant un ensoleillement maximum en hiver.

Le constat

Suivant les saisons, le soleil n’a pas la même trajectoire dans le ciel. En hiver, la trajectoire du soleil se rapproche de l’horizon alors qu’en été elle est beaucoup plus haute dans le ciel. Les besoins ne sont également pas les mêmes suivant les saisons. La lumière et la chaleur des rayons du soleil sont à privilégier pendant la saison froide alors qu’ils sont à proscrire pendant la saison d’été. Investir dans un système d’occultation vous permettra de faire des économies de climatisation tout en augmentant votre confort de vie. Cette amélioration va avoir pour conséquence la baisse de la température intérieure de votre logement ce qui n’est pas un luxe surtout lors d’épisodes caniculaires.

Le pare-soleil ne suffit pas à refroidir votre maison ? Découvrez notre climatisation écologique et économique : la PAC Air-Air réversible. Cette solution vous permet de climatiser votre logement en été et de chauffer à moindre coût en hiver. Simulez gratuitement l’installation d’une PAC Air-Air réversible

 

Le brise soleil

Le brise soleil est un élément se fixant parallèlement ou perpendiculairement à vos vitrages et se situant à l’extérieur de votre habitation. Il peut être fixe ou mobile (sur rail) et est généralement en bois, en métal ou en PVC. Ses panneaux sont composés de multiples lames inclinées qui vont permettre ou non de laisser rentrer le soleil suivant la saison. Élément architectural à part entière, le brise soleil saura se fondre dans votre environnement en apportant une touche de modernité à votre façade. Bien entendu, en hiver, l’inclinaison des lames n’aura aucune conséquence sur les différents apports solaires. Vous préserverez ainsi le maximum de lumière et de chaleur lors des moments les plus froids de l’année.

Les casquettes solaires

Le terme de casquettes solaires désigne les débords de toiture, naturels ou non, qui masquent les rayons du soleil des façades Sud. Ce système est perpendiculaire aux vitrages et permet de stopper les rayons du soleil. Une ombre artificielle est créée sur les vitrages ensoleillés et permet de limiter les apports solaires. Si cette installation est pensée à la construction du logement, elle se fondra parfaitement dans le décor et apportera un confort gratuit. Dans les immeubles comportant de multiples appartements sur différents niveaux, les balcons des niveaux supérieurs peuvent faire casquettes solaires et limiter les rayons du soleil dans les appartements en plein été.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :