Le ménage de printemps et la rénovation énergétique : les travaux à faire dès maintenant

Les travaux pour l'été

Le fameux ménage de printemps concerne également la rénovation énergétique ! Que ce soit dans le but de se préparer à l’été qui pointe timidement le bout de son nez ou à l’hiver prochain, voici les travaux à réaliser pour avoir un logement bien isolé à la performance énergétique maximale.

Travaux pour préparer l’été

Bien isoler sa maison

A tort, beaucoup pensent qu’une maison bien isolée n’est pratique qu’en hiver. Pourtant, pour garder une maison au frais et réussir à dormir sans que l’air étouffant d’un mois d’été ne vienne vous réveiller, la meilleure solution est encore de l’isoler !

Une bonne isolation des combles doit être la priorité au moment d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Par la suite, les sols représentent une autre source importante de déperdition, tout comme les murs, permettant ainsi d’éliminer les « ponts thermiques » (l’isolation par l’extérieur est la plus efficace). Enfin, une bonne isolation passe par des fenêtres à double vitrage renforcé (une des meilleures solutions sur le marché) puisque 15% des pertes de chaleur dans le logement sont dues à de mauvais vitrages ! Leur prix est compris entre 500 et 1500€ sans compter les aides.

Installer des solutions performantes

Avec l’été qui approche, il est possible de mettre en place une VMC Double Flux qui permet une réduction de la facture énergétique et une meilleure qualité de l’air. De plus, la climatisation doit, elle aussi, être installée pendant cette période pour anticiper la hausse des températures.

Entretenir les installations existantes

L’entretien des bouches d’aération est essentiel pour assurer un bon rendement de l’installation. En règle générale, il est recommandé de dépoussiérer et de nettoyer ses solutions thermiques avant l’été ! Enfin, il est possible d’entretenir vos installations solaires si vous en avez, toujours dans le but d’assurer un rendement maximal.

Les travaux pour l'été

Si le printemps est le moment idéal pour anticiper les fortes températures à venir, il est aussi propice aux travaux pour préparer l’hiver, notamment grâce aux conditions climatiques beaucoup plus clémentes qu’en plein mois de janvier.

Travaux pour préparer l’hiver

Installer un poêle à bois

La troisième solution de rénovation énergétique préférée pendant l’été est le poêle à bois. Cette installation est de plus en plus populaire comme mode de chauffage, une tendance qui s’explique par un prix du bois relativement bas et un rendement remarquable. Cette installation rentable existe sous deux formes : le poêle à granulés et le poêle à bûches.

La chaudière gaz à condensation

Installer une chaudière gaz à condensation dès maintenant permet d’être prêt au moment où les températures chuteront et que la demande sera importante. Cette solution est très efficace puisqu’elle permet à la fois de chauffer votre maison tout en fournissant de l’eau chaude. Les économies sur votre facture énergétique pourront s’élever jusqu’à 30%.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

En vous préparant pour l’été, vous vous préparerez également pour l’hiver et vous ne serez pas pris au dépourvu au moment où les températures diminueront sans crier gare. Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’elle ne mentionne que les travaux les plus courants pour la période, mais rien ne vous empêche de vous lancer dans des projets plus grands : le beau temps arrive et les idées avec. Finalement, n’oubliez pas toutes les aides qui existent au moment de faire vos travaux, qu’il s’agisse du Crédit d’impôt, de la Prime QuelleEnergie, de l’Eco-Prêt Taux Zéro, des aides de l’Anah et même des aides des collectivités locales.

Trouvez plus d’informations sur les aides en consultant notre page dédiée!

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :