L’Ademe finance la recherche dans l’énergie durable

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié le 10 juillet une liste de 15 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Energie Durable : production, gestion et utilisation efficaces ».

3,6 millions d’euros d’aides de l’Ademe

Le financement de ces projets de recherche fait partie intégrante de l’article 53 de la loi sur la transition énergétique, votée mercredi à l’Assemblée. Il s’agit de projet de recherche dits « finalisée », qui visent à développer des technologies utilisables à moyen terme. Ils sont pour la plupart à un stade avancé de leur développement, mais nécessitent les aides de l’Ademe avant leur commercialisation. Ces projets rassemblent souvent différents acteurs, notamment des collectivités locales, des centres de recherche, et des entreprises, avec un coordinateur et plusieurs partenaires. Au total, ces projets représentent 6,6 millions d’euros, dont 3,6 millions de financements accordés par l’Ademe.


L’État peut aussi vous aider dans vos projets d’économies d’énergie. Le simulateur aides et subvention Quelle Energie vous permet de connaitre les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Crédit d’impôt, Prime Énergie, Éco-PTZ, aides de l’Anah, aides régionales, tout y est.


La chaleur renouvelable à l’honneur

Les projets sont très variés dans leurs techniques et leur finalité. Beaucoup concernent ainsi le séchage industriel. Mais certains autres touchent de très près au secteur des économies d’énergie dans le bâtiment et des travaux de rénovation énergétique.

forage de géothermieL’un d’entre eux concerne en effet une pompe à chaleur alimentée par l’énergie photovoltaïque dans le but de favoriser l’autoconsommation. Cela permet de rendre la pompe à chaleur 100 % renouvelable puisque l’électricité nécessaire à son alimentation sera elle-même renouvelable. Un second projet vise à optimiser une pompe à chaleur géothermique à haute température pour des réseaux de chaleur urbains. Un autre cherche à mieux diagnostiquer les pathologies des panneaux solaires photovoltaïques, afin de les corriger et de rendre ceux-ci plus efficaces à long terme. Enfin, le projet d’Ionwatt développe une nouvelle génération de batterie pour stocker l’électricité, confirmant le dynamisme du marché des batteries, après des annonces comme celles du géant américain Tesla.


Quels travaux sont les plus efficaces ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie mais ne savez pas pour quelle solution opter ? Quelle Energie vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Notre simulateur gratuit en ligne vous permettra de comparer les différentes solutions.

D’autres financements devraient suivre

L’Ademe finance fréquemment des projets, qui visent tous à un meilleur usage de l’énergie et des matières premières, pour rendre des pans entiers de l’économie plus respectueux de l’environnement. Une partie de ces projets étaient d’ailleurs présentés lors de l’exposition Innov’Climat. Un nouvel appel à projet sera publié à la fin de l’année 2015.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :