5 idées reçues sur l’isolation du sol

Isolation solPour limiter les pertes de chaleur dans sa maison, on privilégie souvent l’isolation des murs et des combles au détriment de l’isolation du sol. Alors qu’elle représente des avantages indéniables, cette solution subit aussi bon nombre de préjugés, découvrez les 5 idées reçues les plus répandues sur l’isolation du sol.

1. Isoler le sol de sa maison est inutile

Faux FAUX. Même si cette solution n’est pas la source de déperdition thermique la plus importante dans une habitation, elle permet quand même de réduire jusqu’à 10% des pertes de chaleur, ce qui représente donc 10% d’économies possibles sur votre facture de chauffage grâce à l’isolation du sol. Mais ce n’est pas tout ! Cette solution peut également répondre à des besoins en confort phonique, un aspect très recherché surtout dans les logements collectifs.

2. L’isolation du sol se fait forcément au-dessus du sol

Faux FAUX. Dans le cas où la maison dispose d’une cave ou d’un vide sanitaire en dessous de l’habitation, il est possible d’isoler le sol de sa maison en-dessous du plancher séparant la cave des premières pièces de l’habitation. Il existe donc deux types de pose pour l’isolation du sol (un peu comme l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour les murs)

3. Un bon isolant thermique est un bon isolant acoustique

Faux FAUX. Si vous souhaitez isoler du bruit, le sol de votre appartement, par exemple, vous n’utiliserez pas le même matériau que si vous voulez l’isoler du froid tout simplement parce les meilleurs isolants phoniques ne sont pas les meilleurs isolants thermiques. Ce sont des propriétés distinctes, auxquelles on appliquera des techniques de mise en œuvre différentes pour justement jouer entre confort phonique et thermique. Plus précisément, on aura tendance à utiliser un isolant plus dense pour isoler phoniquement une habitation alors que dans le cas d’une isolation thermique, on posera plutôt un isolant épais.

4. Isoler le sol de son logement ne nécessite pas d’aménagement particulier

Faux FAUX. Dans certains cas, l’isolation du sol peut demander des précautions particulières, surtout lorsque le plancher donne sur un vide sanitaire car ce type de travaux pourrait endommager les fondations d’un logement. Rassurez-vous, ce problème reste rare. Cependant pour éviter toute mauvaise surprise, considérez-le comme un paramètre supplémentaire à étudier avant d’entamer toute démarche définitive, cela aura peut-être un impact sur l’investissement de départ de votre projet.

5. L’isolation du sol est contraignante et difficile à mettre en œuvre

Faux FAUX. Même si certaines difficultés peuvent survenir, isoler le sol de sa maison ne ressemble pas forcément à un parcours du combattant! Les techniques de mise en œuvre varieront principalement selon la nature du plancher (bois, béton…) et sa position (sur vide sanitaire, sur local chauffé…). Une fois ces critères respectés, l’isolation du sol n’est pas plus compliquée que celle des murs ou des combles, il suffira d’adapter l’isolant à la situation et surtout à vos besoins ! Bien qu’il soit possible de réaliser ce genre de travaux soi-même l’intervention d’un professionnel qualifié sera toujours la meilleure solution, elle vous simplifiera la vie et vous évitera peut-être bien des ennuis.

Crédit photo : © Eco Assistance

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

11 Sep

Je suis tout à fait d’accord avec cet article : il faut bien isoler sa maison.

thermor radiateur electrique design
12 Sep

@thermor : Merci d’avoir fait partager votre point de vue.

Clément Blasco
16 Avr

Ce qui est dommage, c’est que l’on entend très peu parler de bons matériaux d’isolation phonique et thermique. Il y en a plusieurs, mais je connais bien le liège, et il mérite vraiment d’être beaucoup plus utilisé !

Tout le Liège
16 Avr

@Tout le Liège : Nous venons tout juste d’en parler dans un de nos derniers articles : http://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/comparatif-prixs-isolants-18495/

Mathilde Chevallier
23 Mai

Tout à fait ! Je parlais des autres médias ou sites qui ne s’y intéressent que très peu 🙁

Tout le liège



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • C’est la ouate ! Pendant que la transition énergétique est au cœur des débats, les matériaux se développent depuis plusieurs années pour être plus écologiques.
  • 5 idées reçues sur l’isolation Peut-être davantage que les autres solutions d'économie d'énergie, l'isolation souffre de préjugés injustifiés la plupart du temps.
  • L’isolation phonique Après le confort thermique, le confort acoustique est de plus en plus recherché. Retour sur un aspect de l'isolation encore méconnu : l'isolation phonique.