Un investissement gagnant grâce aux travaux de rénovation énergétique

 Un investissement gagnant grâce aux travaux de rénovation énergétique

Le coût de l’énergie ne cesse de grimper et vos factures sont de plus en plus salées. Les travaux d’économies d’énergie semblent désormais être un investissement nécessaire mais gagnant.

Moins gaspiller de chauffage avec les travaux d’isolation

La meilleur façon de faire des économies d’énergie est d’en utiliser le moins possible, à commencer par le chauffage. En effet, une maison ou un appartement mal isolé va laisser s’échapper le chauffage par les murs, le toit ou même le sol. Pour éviter de gaspiller l’électricité, le gaz ou l’énergie que vous utilisez pour votre chauffage, il est absolument indispensable d’avoir une isolation convenable du logement.


Avez-vous besoin de refaire l’isolation de votre logement ? Faites le test pour connaître votre bilan énergétique !


La priorité numéro 1 est de procéder à l’isolation du toit (ou des combles le cas échéant). Une isolation correcte de cette partie de la maison permet d’économiser jusqu’à environ 30 % sur le chauffage en hiver, soit autant sur la facture d’énergie. C’est également utile en été puisque l’isolant permet aussi de conserver la fraîcheur dans la maison lors des fortes chaleurs. Passez ensuite à l’isolation des murs et du sol pour une enveloppe thermique optimale de votre logement.

Mieux se chauffer : les appareils modernes et performants

Avant que le froid ne revienne avec l’hiver, il faut impérativement vérifier le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage. S’il apparaît qu’ils sont défectueux ou vétustes, il faut en changer avant qu’il ne soit trop tard. Un mauvais fonctionnement implique forcément que l’appareil consomme beaucoup plus et chauffe moins bien.

Si vous chauffez votre logement au gaz ou au fioul, vous pouvez faire remplacer votre chaudière par une chaudière à condensation nouvelle génération. Bien plus performante et économe au fonctionnement, la chaudière gaz ou fioul à condensation possède un rendement élevé qui rentabilise au bout de quelques années son coût d’achat grâce à une baisse de la consommation d’énergie. Sur le long terme, on peut également penser à d’autres systèmes de chauffage qui réduisent énormément les dépenses en chauffage tels que la pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, le poêle à bois, l’insert cheminée,…

Des subventions pour réduire le coût des travaux

Pour protéger l’environnement, mais également pour qu’à terme les logements français soient plus performants et moins coûteux à entretenir, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aides et de subventions allouées spécialement aux travaux de rénovation énergétique. Ainsi, un ménage souhaitant refaire l’isolation de sa maison ou faire changer sa chaudière peut obtenir de nombreuses aides.

Le saviez-vous ?

 

Le remplacement d’une chaudière vétuste par une chaudière à condensation peut amener jusqu’à 35 % d’économies sur la facture. Demandez un devis gratuit en ligne pour comparer les offres.

 

Parmi les aides les plus courantes, on trouve en première place le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui réduit le coût des travaux de 30 %. La Prime Energie et la Prime Energie Plus, proposées par Quelle Energie, récompensent les foyers qui font des économies d’énergie grâce aux travaux par le biais d’un chèque dont le montant dépend des économies réalisées. Du côté des solutions de financement, on trouve l’éco-prêt à taux zéro qui permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros de la banque et dont les intérêts sont entièrement payés par l’État. Pour en savoir plus sur les aides aux travaux et les conditions d’obtention, visitez la page dédiée aux aides et subventions.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

11 Sep

Très bon article !
Il est effectivement important de hiérarchiser ses travaux dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique global. Cela passe, dans un premier temps, par une isolation performante du logement, suivi du changement des équipements vétustes (chauffage, chauffe-eau …) et enfin la maîtrise de la consommation énergétique.

Aya



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :