[Interview] Sunpartner Technologies et le concept de Wysips

Ludovic Deblois

Cette semaine, Quelle Energie fait le choix d’interviewer le président et co-fondateur Ludovic Deblois pour revenir sur son entreprise innovante : Sunpartner Technologies et son produit Wysisps. Le concept ? Intégrer du vitrage transparent au sein du dispositif photovoltaïque. Retour sur une innovation technologique qui permet, non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de faire rentrer encore plus de lumière !

Quelle Énergie : Quand et comment le projet de Wysips a-t-il vu le jour ?

A l’origine de Wysips (acronyme (en anglais) de What You See Is a photovoltaïc Surface), un livre à couverture lenticulaire est offert à Joël Gilbert, astrophysicien et co-fondateur de Sunpartner Technologies, dont les images changent en fonction de l’angle de vision. Objet d’amusement pour les uns, objet d’inventions et de brevets pour d’autres… Joël Gilbert a, quant à lui, l’idée d’associer les propriétés des films lenticulaires et des capteurs photovoltaïques.


Vous ne connaissez pas encore la performance énergétique de votre logement ? Alors n’attendez plus, faites le test avec notre simulateur gratuit !


Entre 2009 et 2011, deux ans d’investissement et d’intensive R&D permettent à Sunpartner d’aboutir à un procédé universel sous forme de modules photovoltaïques invisibles.

QE : Pouvez-vous nous présenter précisément le concept Wysips ? 

Wysips est un composant photovoltaïque transparent capable de transformer n’importe quel support en surface auto-productrice d’énergie grâce à la lumière (naturelle ou artificielle) sans en changer l’aspect. Ce composant ultra-fin (0,5 mm, voire moins) et transparent (jusqu’à 90%) capte la lumière environnante pour la transformer en énergie électrique.

La technologie Wysips® repose sur un procédé optique : superposition d’une couche de lentilles semi-cylindriques et de cellules photovoltaïques.

L’effet optique généré permet de camoufler les cellules photovoltaïques et de produire de l’électricité grâce à la lumière. Ainsi, quelle que soit la position de l’œil, la cellule photovoltaïque est invisible. C’est le principe des images lenticulaires.

QE : Sur le marché, Wysips est-il déjà commercialisé ? 

Tout d’abord, rappelons que la technologie Wysips est aujourd’hui déclinée en 5 technologies matures :

Wysips® Crystal : pour les écrans émissifs et Wysips® Reflect pour les écrans réflectifs qui concernent principalement le marché de l’électronique grand public (téléphone mobile, tablettes, montres connectées, capteurs domotiques-immotiques, étiquettes électroniques, etc).

Wysips® Glass : intégrée au vitrage pour les bâtiments ou le transport.

Wysips® Cameleon : sur les enseignes et les panneaux d’affichages.

Wysips® Graphics : dédiée au marché des objets connectés.

En tant que société d’ingénierie, les équipes de R&D de Sunpartner n’ont de cesse de faire évoluer les solutions. Elles travaillent sur l’augmentation permanente du module Wysips® : ses performances de rendement, de souplesse, de finesse et de transparence ; qui est aussi compatible LiFi.


Pour savoir si l’installation de panneaux solaires chez vous serait rentable, utilisez notre simulateur pour comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous.


L’intervention de Sunpartner Technologies s’étend de la création jusqu’à l’industrialisation de ses procédés. Pour garantir le déploiement et la diffusion de ses technologies dans le monde entier, l’entreprise a opté pour une croissance par le biais de licences (non exclusives, sauf cas particuliers et limités dans le temps) ou de joint-venture.

Ce sont donc les entreprises qui intègrent la technologie dans leur produit lors du process de fabrication.

Des premiers panneaux d’affichage autonomes en énergie ont été installés par l’entreprise Prismaflex à Lyon et en Belgique. L’équipementier aéronautique Vision System propose des vitrages auto-obscurcissants dotés de la technologie Wysips® Glass aux différents industriels du marché.

QE : Quel est le + apporté par votre projet pour les particuliers et/ou les entreprises ? 

Notre technologie Wysips® Glass permet de rendre autonome une vitre intelligente avec un système d’opacification. Ces systèmes d’opacification vont permettre de faire des économies d’énergie en réduisant les besoins de climatisation. En rendant autonome ces systèmes d’opacification, nous réduisons les surcoûts liés à la connexion électrique, et donc au câblage, de ces systèmes.

Plus généralement, la technologie Wysips® Glass pourrait tout à fait, à termes, être mise en œuvre dans l’immobilier résidentiel (dans les fenêtres, vérandas) ou tertiaire (sur des façades par exemple).

QE : Par rapport aux panneaux classiques, l’efficacité des transparents est-elle la même, voire meilleure ? 

Le rendement évolue en fonction de la transparence souhaitée. Cette transparence est décidée en amont du projet en fonction des besoins d’énergie et des contraintes liées au bâtiment. La performance dépend de la transparence souhaitée, de l’exposition et du lieu géographique.

QE : Avez-vous des projets pour les années à venir ?

Dans le secteur du bâtiment, nous visons des premiers pilotes avec les vitrages Wysips® Glass au premier semestre de l’année 2017.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :