Internet, une source d’information de 1er ordre pour les travaux de rénovation énergétique

Internet, une source d’information de 1er ordre pour les travaux de rénovation énergétique

Selon une étude Ifop* pour QuelleEnergie.fr, 70% des personnes ayant déjà réalisé ou qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique utilisent Internet pour se renseigner et préparer le projet de rénovation.

Internet pour mener à bien son projet de rénovation

Selon les résultats du sondage un tiers des Français envisage ou a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (36%). Toutefois, ce constat cache certaines disparités :

  • Assez logiquement, les propriétaires et les personnes habitant dans une maison sont beaucoup plus enclins à réaliser de tels travaux (respectivement 56% et 46%) ;
  • C’est également vrai des 65 ans et plus (49%), des CSP aisées (45%) et des hommes (42% vs 32% auprès des femmes).

Internet constitue une source d’information de premier ordre pour les interviewés disposés à réaliser des travaux de rénovation énergétique à partir du moment où sept sur dix d’entre eux comptent sur Internet pour se renseigner et préparer leur projet (70%), et notamment les CSP aisées (82%). A l’inverse, les 65 ans et plus semblent un peu moins friands de ce mode d’information (58%).

Plus précisément, ces interviewés plébiscitent avant tout Internet pour recevoir une information assez globale sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre pour la réalisation des travaux (93% seraient intéressés par un tel service sur Internet) ou encore sur les solutions de travaux les plus efficaces pour leur logement (88%).

De plus, les équipes de QuelleEnergie.fr ont constaté une augmentation des volumes de recherches sur les mots clés liés à la rénovation énergétique** entre 2016 et 2017.

L’intérêt des Français face à une liste d’informations et de services accessibles via Internet est grandissant. Il est donc important de leur apporter le meilleur accompagnement possible afin qu’il y ait un engagement plus fort autour de la rénovation énergétique !

QuelleEnergie.fr, un accompagnement 360° dans les projets de rénovation

Tout le monde peut faire d’importantes économies en réalisant des travaux de rénovation énergétique, mais ces travaux restent trop peu initiés du fait d’un manque d’informations et de lisibilité à la fois sur les solutions les plus performantes et les aides existantes.

QuelleEnergie.fr, aujourd’hui la première plateforme d’intermédiation entre les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et les professionnels du secteur, lève ce frein avec ses différents services. Plus de 2 millions de ménages ont déjà pu bénéficier des conseils personnalisés et de l’accompagnement de nos équipes.

Conscient des difficultés à mûrir son projet de rénovation et à s’y retrouver dans la jungle des dispositifs d’aides à la rénovation, nous avons mis en place plusieurs services gratuits et sans engagement permettant au particulier de s’y retrouve :

A la demande du particulier, un des 30 experts en rénovation énergétique de QuelleEnergie.fr le contactera au téléphone pour valider avec lui le projet de rénovation et le cas échéant lui proposer une mise en relation avec des installateurs de notre réseau de professionnels qualifiés.

Internet, une source d’information de 1er ordre pour les travaux de rénovation énergétique

* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 10 janvier 2018.

** Analyse de 55 mots clés (poêle à bois, panneau solaire, isolation thermique…) sur SemRush

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :