Installateurs, comment éviter les charlatans en 8 étapes ?

Installateur compétent

La saison estivale est le moment idéal pour rénover sa maison. De nombreux ménages se mettent d’ores et déjà en quête du professionnel idéal qui saura réaliser un travail de qualité, dans les délais et au prix convenu. Quelle Energie revient sur les 8 étapes permettant de ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison des travaux.

Bien se renseigner sur l’entreprise

Pour que la réalisation de vos travaux soit de qualité, il ne faut pas se précipiter. Ne signez pas le premier devis à porter de main et commencez plutôt par recenser et analyser les différentes entreprises concernées. Les critères suivants vous permettront d’identifier les installateurs dignes de confiance :

  • L’année de création : la date de création de l’entreprise vous permettra de savoir depuis combien de temps elle est en activité et donc de savoir si elle a de l’expérience ou non.
  • La santé financière : il est préférable de choisir une entreprise qui n’a pas de souci financier, cela écartera le risque de dissolution de l’entreprise durant les travaux. Vous pouvez vérifier ce type d’informations sur des sites internet tels que Société.com ou infogreffe.fr
  • Les qualifications : il existe une multitude de qualifications propres à chaque famille de travaux. Celles-ci indiquent que les compétences de l’installateur sont approuvées par ses confrères de même spécialité. Elles constituent ainsi une garantie supplémentaire . Voici quelques qualifications propres aux travaux de rénovation énergétique : Qualibat et Qualifelec pour l’installation d’une chaudière, Qualiclima et Qualifroid pour l’installation d’une pompe à chaleur, Qualit’EnR pour l’installation d’un chauffe-eau solaire (les entreprises Qualit’EnR ont la particularité d’être systématiquement qualifiées RGE), Qualifelec pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque et Qualibois qui est une qualification pour les entreprises d’isolation thermique.

Consulter les avis clients

Les avis clients permettent de se faire une idée de la satisfaction engendrée par la prestation du professionnel. Ils sont souvent représentatifs de la qualité des travaux effectués. Cependant, ce type d’informations est à prendre avec des pincettes. Il se peut que les commentaires positifs soient l’œuvre d’une agence de communication chargée de bonifier la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi il est préférable de se fier aux avis négatifs plus qu’aux avis positifs (d’autant plus que les particuliers ont plus tendance à manifester leur mécontentement plutôt que leurs satisfaction, car ils estiment souvent qu’il est normal que les travaux soient conformes à la commande).

Demander les références de l’artisan

Référence de l'artisanLes artisans compétents qui estiment réaliser un travail de qualité aiment généralement le mettre en avant. De plus en plus de professionnels mettent en ligne, la plupart du temps sur leur site internet, un book photo des précédents chantiers réalisés, prouvant la qualité du travail effectué. Ce type d’action prouve le professionnalisme de l’entreprise qui n’hésite pas à « se mettre à nu » en montrant les ouvrages qu’elle a réalisé.

Evaluer la réactivité de l’installateur

La vitesse de création d’un devis peut être révélatrice du professionnalisme de l’installateur. On peut estimer qu’un installateur qui met du temps à rédiger un devis n’est pas un artisan sérieux et fiable et pourrait ne pas respecter le délai des travaux. Il faut donc privilégier les professionnels les plus réactifs, qui produisent des devis rapidement et dont la communication est simple (facilité de le joindre au téléphone).

Privilégier les artisans proches de chez vous

Installateur proche de chez vousIl est préférable de faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par un artisan proche de chez vous pour deux raisons.

Premièrement, un installateur proche de votre chantier s’y rendra plus souvent, ce qui raccourcira les délais de vos travaux et facilitera la communication.

Dans un second temps, on peut imaginer qu’un installateur qui n’effectue pas de prospection proche de chez lui s’est déjà discrédité dans son quartier, en effectuant par exemple des travaux de mauvaise qualité. Le bouche à oreille permet souvent de faire connaitre les artisans de mauvaise qualité ou animés de mauvaises intentions. Vous avez donc tout intérêt à choisir un artisan proche de chez vous.

Le saviez-vous ?



Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État finance une partie de vos travaux grâce aux aides et subventions.



Opter pour des artisans spécialisés

Lorsque vous réalisez des travaux, il faut s’assurer que l’installateur soit en mesure de les réaliser convenablement. En général, les artisans compétents pour un type de travaux ne le sont pas forcément pour tout type de travaux. S’il vous garantit qu’il est multitâche et qu’il peut réaliser toute sorte de travaux, il y a fort à parier qu’il n’est pas fiable et que le travail sera bâclé. Les travaux de rénovation énergétique étant très différents les uns des autres, il est préférable de choisir un artisan par famille de travaux.

Si vous effectuez plusieurs travaux en même temps ou à la suite, il est préférable de passer par un courtier en travaux qui vous conseillera les artisans les plus adaptés à vos besoins. De plus, cela vous permettra de n’avoir qu’un interlocuteur, ce qui facilitera la communication et l’organisation.

Ne pas payer la totalité du chantier en 1 fois

Quand payer les travaux?Cela peut sembler évident, mais il est important de le rappeler : régler ses travaux en une fois est une hérésie. Il y a, en effet, très peu de chance que vous soyez satisfait du travail d’un artisan que vous avez payé en 1 fois (surtout si le paiement est effectué avant le début des travaux).

Généralement, le règlement des travaux s’effectue de la manière suivante :

  • 30 % du coût des travaux est payé à la commande du chantier
  • 30% sont réglés au début des travaux
  • Enfin, les 40% restant seront payés une fois les travaux finis
  • Ainsi, si les travaux ne correspondent pas à la commande, il est possible de ne pas payer le dernier « tiers » à la livraison. Ce dernier versement représente alors une pression sur l’artisan pour qu’il réalise un travail de qualité.

    Rien ne vaut le bouche à oreille

    Pour être sur d’obtenir un travail de qualité, la meilleure des solutions est de vous renseigner auprès de vos proches. Ces derniers constituent la seule source fiable à 100% (ils connaissent vos besoins et ne vous mentiront pas). Les artisans se faisant recommander fidélisent souvent leur clientèle et n’ont donc pas comme objectif de faire du « one shot ». Ils essayeront donc de reproduire en permanence un travail de qualité afin de continuer à être recommandés.

    Vous avez désormais toutes les clefs vous permettant de dénicher les artisans compétents et adaptés à votre projet, qui effectueront vos travaux de rénovation énergétique avec le plus grand soin.

Vos réactions

30 Juin

Bel article mais le label ne fait pas le prestataire. Mes travaux ? Partenaire Briey ciel Edf, certifié qualibois et … un désastre, 26k€ de pertes financières, 6 ans de procès. Silence chez qualitenr et informés de la situation….

Fred55
04 Juil

attention, si vous refusez de payer les 40% restants, l’artisan refuse de vous donner l’attestation pour bénéficier des 30% de réduction d’impôt. Donc soit vous refusez de payer et vous n’avez pas de réductuion d’impôt soit vous payez et vous n’étes pas satisfait de la qualité.
Exemple: Vous faites installer une cheminée. Elle fume. Vous refusez de payer le solde. Le poseur refuse de réparer car vous ne payez pas; Alors, que faites vous? Vous êtes coincé!!

prouvost
06 Juil

Ces conseils sont écrits par des théoriciens de bureaux qui « vendent leurs salades qualités ». Il en va tout autrement sur le terrain. Les qualifications ne suffisent pas. Le bouche à oreille est encore l’un des meilleurs moyens de prévention. Choisir un artisan demande de la pertinence, de la patience, du feeling et aussi de la chance. Surveiller, « marquer à la culotte » pendant les travaux,:ne rien làcher, peut aider la réalisation de bonne fin. Le reste c’est de la littérature …

Marc



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :