Les innovations du Chauffe-Eau Thermodynamique

Le coût d’un logement pour l’eau chaude sanitaire (ECS) est indépendant de l’isolation de l’habitation, c’est une dépense « fixe ». Il est donc possible que dans plusieurs années le coût le plus fort pour un logement soit la dépense en ECS et non plus en chauffage car les maisons seront de mieux en mieux isolées.
 
La réglementation thermique 2012 applicable au 1er Janvier 2013 pour les constructions neuves oblige de recourir à une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique se pose donc comme une solution idéale pour réduire efficacement ses factures énergétiques dues à l’eau chaude sanitaire. La RT2012 venant conforter son positionnement comme acteur incontournable de la production d’ECS dans un logement respectueux de l’environnement.

Le Chauffe-eau thermodynamique géothermique

La température du sol est plus stable que la température de l’air. En partant de ce constat, il est plus économique de prélever les calories contenues dans le sol plutôt que celles contenues dans l’air libre. Comme pour une pompe à chaleur géothermique qui est plus efficace et économe qu’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Le principe technologique est simple à comprendre : des capteurs sont enfouis dans votre jardin pour en prélever la chaleur afin de la transmettre à votre ballon d’eau chaude sanitaire, le tout à l’aide de liaison frigorifique contenant un fluide frigorigène (celui contenu dans les pompes à chaleur). Les capteurs sont principalement enterrés à l’horizontale car le surcoût entrainé par un enfouissement à la verticale n’est pas justifié. Il est donc impératif de disposer d’un terrain avec une large surface pour enterrer les capteurs. Le chauffe-eau thermodynamique géothermique est un équipement performant permettant de faire beaucoup d’économies comparé à un chauffe-eau classique et sera plus performant qu’un chauffe-eau thermodynamique standard. Son coût sera certes élevé mais restera bien en dessous d’une pompe à chaleur géothermique dédiée au chauffage. Il restera un équipement adapté aux climats rigoureux grâce à sa source de chaleur prélevée dans le sol et donc moins impactée par les variations de température et le grand froid.

Le Chauffe-eau thermodynamique héliothermique

Derrière ce nom barbare se cache un chauffe-eau thermodynamique couplé avec des panneaux solaires. Cette extension de technologie lui permet une alimentation énergétique différente qui diversifie ses apports énergétiques et augmente les économies car rappelons que l’énergie solaire est une énergie gratuite. Le principe technologique est simple : l’énergie solaire est récupérée par un fluide frigorigène qui transfère ses calories récupérée à l’eau chaude sanitaire en passant par la pompe à chaleur. Si l’énergie solaire n’est pas suffisante, la pompe à chaleur peut puiser les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Dans les deux cas, les performances de ce chauffe-eau thermodynamique sont très bonnes ! En effet, le COP (coefficient de performance) théorique est de 7, c’est-à-dire qu’avec 1kWh d’électricité fournie au compresseur, ce sont 7kWh de chaleur récupérés pour chauffer l’eau ! Avec ce chauffe-eau héliothermique, la chauffe peut être encore plus rapide lorsqu’il fait beau.
C’est un équipement très performant mais encore peu répandu. Son utilisation nécessite des capteurs solaires sur toiture ou au sol avec une inclinaison spécifique permettant de capter au mieux les rayons solaires en hiver.

7 notes

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

24 Fév

Au sujet du chauffe-eau thermodynamique Héliothermique, deux remarques :
– Sur votre schéma, les connections au « réseau aéraulique » ne seraient-elles pas plutôt censées représenter les liaison hydro (eau chaude, eau froide) ?
– La pompe à chaleur est sollicitée 100% du temps de fonctionnement : qu’il fasse beau ou gris, les calories sont extraites avec le circuit thermodynamique. Lorsqu’il fait beau, la charge n’en est que plus rapide !
C’est en effet la technologie la plus performante du marché.

Cédric R
07 Mai

@Cédric R : Pour ces deux remarques, vous avez raison ! Pour la première, c’est bien le réseau hydraulique qui est représenté puisque l’air est prélevé directement dans le local où se situe le chauffe-eau thermodynamique. Dans l’idéal, il faudrait même déplacer l’un des tubes orange en bas du chauffe-eau puisque l’eau entre en bas et sort en haut. Suite à votre deuxième remarque, nous avons en conséquence modifié l’article.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :