La hausse des prix de l’énergie oblige à réduire le confort

La hausse des prix de l'énergie oblige à réduire le confort

À force de voir les prix de l’énergie toujours plus hauts, beaucoup de Français se voient obligés de réduire leur consommation d’énergie pour alléger la facture. De fait, c’est le confort thermique de nombreux citoyens qui en est la victime.

Les Français font attention à leurs dépenses énergétiques

Devant la hausse constante du prix de l’énergie, les Français sont de plus en plus attentifs à leur consommation. En effet, une étude menée par Eni Gas & Power France souligne que 51 % des Français font plus attention à leur consommation électrique et 50 % des Français sont plus vigilants sur leur consommation de gaz face à cette augmentation des prix.


Faites d’importantes économies d’énergie en procédant à la rénovation énergétique de votre logement. Vous pouvez calculer l’avantage à faire des travaux chez vous grâce au Bilan énergétique !


Et les conséquences de la hausse des prix n’impactent pas seulement les habitudes de consommation des Français, mais également leur confort. Effectivement, si la moitié des Français surveille ses dépenses énergétiques, 25 % en sont même venus à baisser la température de chauffe chez eux.

Des habitudes de consommation en mouvement

Alors, face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, comment les Français réagissent-ils exactement ? Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, peu de gens encore changent de fournisseur d’énergie. Il est même d’ailleurs très peu su que le changement de fournisseur d’énergie peut désormais être totalement gratuit, sans apport de raison valable, et quasi immédiat selon les cas. De plus, changer son contrat peut souvent permettre de réduire le coût des factures, en trouvant une offre plus adaptée, par exemple. Pourtant, seuls 10 % des sondés ont déjà procédé à un changement de fournisseur d’électricité, et seulement 13 % pour le gaz.

Au niveau des économies d’énergie, les personnes interrogées sont majoritairement d’accord pour dire qu’ils sont prêts à sacrifier un peu de leur confort pour en réaliser (60 % des sondés). Quelques gestes simples et peu onéreux sont de plus en plus adoptés par la population : changer ses ampoules pour des LED ou autres lampes basse consommation, baisser les dépenses en chauffage ou en climatisation quitte à négliger légèrement le confort thermique, etc.

Que veulent les consommateurs par rapport aux fournisseurs d’énergie ?

Les trois quarts des Français pensent que c’est à leur fournisseur de leur proposer des solutions face à la hausse des prix de l’énergie. Presque autant souhaiteraient obtenir des remises en choisissant de se faire fournir les deux énergies chez le même fournisseur.

Le saviez-vous ?

 

Pour réduire les factures d’énergie, le meilleur moyen reste d’améliorer l’étiquette énergétique de son logement. Pour vous aider à financer de tels travaux, vous pouvez obtenir des aides et subventions de la part du gouvernement et de certains organismes comme Quelle Energie.

 

Les particuliers sont également de plus en plus sensibles aux solutions de travaux. Ainsi, 57 % des sondés déclarent donner une grande importance aux aides financières dédiées aux travaux d’économies d’énergie. Si le dispositif des Primes Energie reste encore inconnu pour 32 % des personnes interrogées, leur obtention inciterait pourtant 59 % d’entre elles à réaliser les dits travaux d’amélioration énergétique. Sans oublier qu’une Prime Energie peut être complétée par un crédit d’impôt à 30 % ou encore un éco-prêt à taux zéro.

Vos réactions

27 Avr

parfait .

avis



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :