L’Hackathon au service de l’énergie

Innover pour réaliser des économies d'énergie

Les 20, 21 et 22 mai prochains se tiendra le premier hackathon organisé par Ségolène Royal. Il aura pour vocation de trouver des solutions innovantes permettant aux français de maitriser leur consommation d’énergie.

Un objectif principal : réduire la consommation d’énergie des français

Le hackathon est un événement collaboratif qui vise à produire un prototype d’application dans un domaine donné. Celui qui sera organisé par Mme Royal visera à trouver des solutions permettant aux français de maitriser et réduire leur consommation d’énergie. Les participants (principalement des programmeurs) plancheront donc tous sur le même sujet durant 48h.

Pour ce faire, les partenaires du ministère (ADEME, Etalab…) et les grandes entreprises de l’énergie françaises (GDF, GRDF, EDF et ERDF) mettront à la disposition des participants un certain nombre de données, afin qu’ils aient tous les éléments leur permettant d’innover dans ce secteur.

Comment réduire ma facture énergétique?

A la fin du challenge, un jury remettra les prix aux plus méritants et aux gagnants des 8 défis proposés lors de l’événement :

  • Sensibiliser et éduquer aux enjeux de consommation d’énergie
  • Aider les usagers à faire des économies d’énergie
  • Faciliter la maîtrise par l’usager de ses données de consommation d’énergie
  • Faire participer l’usager à l’équilibre énergétique local
  • Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique
  • Accompagner les territoires dans leur planification énergétique
  • Améliorer le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments
  • Optimiser la consommation d’énergie des bâtiments de l’Etat exemplaire

Le Co-working, une organisation du travail à la mode

Le coworking est une organisation du travail consistant à partager un espace de travail, des données et des réflexions, permettant de constituer un réseau de travailleurs qui s’entraident dans leurs taches.

Comme un certain nombre d’innovations étant en rapport avec l’économie collaborative, cette pratique est en pleine expansion. En effet, de plus en plus de travailleurs cherchent à s’approprier un espace professionnel afin d’avancer dans leur projets. Qu’ils soient à la tête d’une start-up ou d’une PME, ces entrepreneurs cherchent souvent à étendre leur réseau ou tout simplement se créer un environnement social. Il est en effet difficile d’avancer sur un projet en étant seul chez-soi.

Le saviez-vous ?



Une fois que vous avez identifier quelles équipements sont les plus adaptés à votre logement, vous pouvez effectuer une demande de devis gratuit sur notre site, afin que nous vous mettions en relation avec des installateurs compétents et proches de chez vous.



Le co-working ne permet pas seulement de se sentir moins seul lors de la réalisation d’un projet, il permet aussi d’acquérir de nouvelles ressources, de nouvelles données issues des relations avec les autres professionnels s’y trouvant. Il permet aussi de tester son business et de le faire évoluer en fonction des réactions et conseils des autres acteurs de cette organisation collaborative.

A l’heure de l’importante crise environnementale que nous connaissons, cette nouvelle façon d’interagir et d’innover permettra surement de mettre en lumière des solutions permettant de l’atténuer. La recherche a permis depuis quelques années de mettre au point des simulateurs permettant d’effectuer des économies d’énergie. Quelles seront les prochaines innovations en matière d’économie et de maitrise de l’énergie ? Nous aurons la réponse le 22 mai prochain.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :