Les Français revoient leur consommation d’énergie à la baisse

Les Français revoient leur consommation d'énergie à la baisse

Jamais deux sans trois… Pour la troisième année consécutive, les Français réduisent leurs dépenses d’énergie. En période de crise, mais aussi, de transition énergétique, l’idée est simple : rénover son logement pour l’optimiser et consommer moins d’énergie.

La tendance des Français : un logement mieux isolé et écologique

Le souhait des Français de vivre dans un logement plus écologique et surtout, qui permet d’économiser sur sa facture énergétique, se traduit largement dans la diminution de leurs dépenses en énergie.

192 euros par mois : c’est le prix moyen dépensé par les Français en matière de consommation énergétique, soit une baisse de 15 euros par rapport à l’année dernière. Il est à noter que le prix varie selon certains critères tels que le type de logement, le nombre d’enfants, ou encore les revenus des ménages. Les logements collectifs, dont les dépenses en énergie sont les plus faibles, voient leur prix moyen estimé aux alentours des 130 euros. On chiffre les dépenses des maisons individuelles à près de 224 euros, contre 230 euros pour celles des couples avec enfants. Pour les ménages dont le revenu global est supérieur ou égal à 3 500 euros par mois, on dénombre, en termes de consommation énergétique, pas moins de 274 euros en moyenne.

L’effet de la transition énergétique n’est pas à négliger lorsque l’on sait que les nouveaux logements ont l’obligation d’atteindre un seuil minimal de performance énergétique. Pour les plus anciens, il existe des aides à la rénovation.


Vous ne connaissez toujours pas la performance énergétique de votre logement ? Calculez-la dès maintenant grâce à notre simulateur en ligne !


Objectif « économies d’énergie » : des gestes simples dans les logements

Selon les statistiques, c’est près de 33 % des propriétaires de logement qui détiennent la volonté de rendre leur habitat moins énergivore. En tête de liste, l’isolation thermique se place comme l’une de leurs priorités.

Plus précisément, 97 % des Français prétendent adopter un comportement plus responsable et écologique. Parmi ces pratiques, l’une des plus stratégiques consiste à faire jouer la concurrence entres différents fournisseurs d’énergie. Elle représente 21 % des Français. Une autre option réfère, plus simplement, à l’achat d’ampoules basse consommation avec 88 % des Français qui affirment les utiliser. Au lieu de les laisser en veille, 76 % d’entre eux éteindraient leurs appareils ménagers ou, pour certains, les utiliseraient uniquement en périodes dites « creuses ». La proportion estimée de Français à ne faire tourner leurs appareils ménagers seulement s’ils sont pleins se chiffre à neuf personnes sur dix. 89 % privilégieraient, par ailleurs, les douches aux bains.

EnR : les énergies renouvelables en vogue chez les Français ?

La majorité des Français (environ 85 %) se qualifient comme favorables à l’utilisation d’énergies renouvelables (EnR) pour alimenter leur logement. Il n’est pas étonnant de constater l’enjeu de réduction du budget énergétique des ménages comme s’avérant le principal facteur du choix d’opter pour l’alimentation avec des EnR. Mais quand 61 % d’entre eux s’estiment bien informés concernant ce type d’énergie, seulement 13 % envisagent le passage à une autre énergie telle que le photovoltaïque, la géothermie, l’éolien…

Dans le même temps, l’une des raisons avancées par les Français qui ne souhaitent pas passer à ce type d’énergie réside aussi au niveau du coût. Cela concerne 54 % de la population. Les seniors, de 50 à 64 ans en moyenne, constituent d’ailleurs la tranche d’âge la moins enclin à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le saviez-vous ?



Des aides sont attribuées pour des travaux de rénovation énergétique. Faites le calcul pour savoir le montant auquel vous avez droit !



Près du quart des Français émettent toutefois le souhait de produire eux-mêmes leur propre énergie renouvelable. Pour cela, des installations comme la pompe à chaleur ou les panneaux solaires, sont à prévoir.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :