Les Français mal informés au sujet de la consommation énergétique

Les Français mal informés au sujet de la consommation énergétique

Les Français sont-ils bien informés au sujet de la réglementation et de leur propre consommation énergétique ? Il semblerait que non, selon une étude réalisée par la société Toluna qui pointe le manque de sensibilisation des citoyens aux questions énergétiques et environnementales.

Les enjeux énergétiques et climatiques

Aujourd’hui, la question du dérèglement climatique est au centre des discussions gouvernementales internationales, et bien des Français en sont conscients. Pourtant, le chauffage individuel ou collectif résidentiel est toujours responsable d’un tiers de l’énergie totale consommée en France. Alors, les particuliers français pensent-ils que la maîtrise énergétique ne les concerne pas ? Qu’il s’agit du devoir de l’État de faire des économies ?


Faites des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique. L’isolation est à prioriser pour les maximiser !


Maîtriser sa consommation énergétique n’a jamais été aussi important, pour la planète bien sûr, mais également parce que l’énergie est de plus en plus chère et que beaucoup de foyers ne parviennent plus à payer leur facture ou à se chauffer correctement. Le gouvernement est depuis des années dans une optique de sensibilisation des ménages et les incite à réaliser des travaux en vue de réduire leur consommation énergétique. Mais sommes-nous si bien informés à ce sujet ?

L’ignorance, une tare pour la transition énergétique

Le sondage effectué par Toluna auprès d’un échantillon représentatif d’un millier de citoyens révèle que 70 % des Français ne connaissent ni ne savent décrypter les étiquettes énergie, obligatoires depuis 2 ans bientôt, sur tous les appareils de chauffage et équipements de production d’eau chaude sanitaire.

Comme pour illustrer cette alarmante découverte, parmi 30 % de personnes possédant une pompe à chaleur chez eux pour la production de chauffage, près de 70 % d’entre eux ne connaissent pas sa classe énergétique !

Pourtant, il s’agit d’une étiquette énergétique bien connue dans le milieu de l’électroménager. Seulement, beaucoup ne savent pas encore qu’elle existe sur d’autres types d’équipements. C’est un point sur lequel l’État devra insister à l’avenir.

Encore trop de chauffage à l’énergie fossile

Depuis quelques années, les équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable sont devenus très performants et ont vu leurs prix d’acquisition diminuer progressivement. Pourtant, et très ironiquement dans une situation de réchauffement climatique, seuls 30 % des personnes sondées ont opté pour des systèmes utilisant les énergies renouvelables pour leur chauffage. Pour rappel, si ces équipements restent relativement onéreux à l’achat, ils fonctionnent et produisent de l’énergie gratuitement notamment grâce à l’énergie éolienne et aérothermique, géothermique ou encore solaire.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez changer de chauffage ? Avant les travaux, demandez vos devis en ligne gratuitement. Faites votre demande de Prime Energie avant la signature du devis choisi pour obtenir une aide financière.

 

Une solution viable avec la domotique et les objets connectés

Tous les regards se tournent désormais vers les objets connectés, alliance parfaite entre gestion de la consommation énergétique et technologie. Les Français en attendent énormément : 88 % des personnes interrogées pensent qu’ils contribueront à améliorer leur confort et 85 % pour les économies d’énergie.
En effet, la domotique est l’avenir termes de maîtrise de la consommation d’énergie des foyers, un outil pratique qui permettra de gérer la maison et les appareils à distance, en fonction de la température et des heures de la journée, grâce aux données en temps réel et à l’automatisation de certains processus.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :