62 % des Français favorables à une sortie progressive du nucléaire

centrale nucléaireLe 5 juin 2011, Le journal du Dimanche a publié un sondage Ifop selon lequel 62 % des Français seraient pour un arrêt progressif du programme nucléaire et de ses centrales sur les 25 ou 30 années à venir. Ce chiffre s’explique non seulement par la crise nucléaire japonaise mais aussi par l’exemple de l’Allemagne qui a annoncé vouloir sortir définitivement du nucléaire en 2022. On constate, en effet, qu’en avril dernier, ils n’étaient que 51 % à souhaiter une sortie progressive.

Autres chiffres : 15 % se prononcent pour un arrêt rapide de la production nucléaire française et 22 %, contre 30 % en avril, sont quant à eux favorables à la poursuite du développement nucléaire et à la construction de nouvelles centrales.

Paradoxalement, alors que 62 % des Français sont pour l’arrêt progressif du nucléaire, 55 % ne sont pas inquiets à l’égard des centrales nucléaires françaises.

Le nucléaire : au cœur du débat politique

La question du nucléaire divise la classe politique. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ne consentirait à un partenariat avec les socialistes uniquement si ces derniers se prononcent favorables à la sortie du nucléaire. Excepté la fermeture de quelques centrales nucléaires, le gouvernement ne compte pas changer ses plans.

Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, « les citoyens [ont] évolué beaucoup plus vite que les dirigeants politiques qui se bornent sur la question de la sortie du nucléaire ». Quant à la Ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle rappelle l’importance de faire des économies dans le domaine énergétique : « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. »

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :