Les Français s’enflamment pour le chauffage au bois !

Les Français craquent pour le chauffage au bois !Le chauffage au bois est un mode de chauffage de plus en plus utilisé en France et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (Ademe) a décidé de faire le point sur la tendance. Son étude, intitulée « Le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement », montre qu’en 14 ans le nombre d’utilisateurs du chauffage au bois a augmenté de 1,6 million. La bonne performance énergétique des nouveaux appareils couplée à une meilleure isolation des foyers a conduit les Français à considérer le chauffage au bois comme une source principale de chauffage qui allie efficacité, économie et écologie.

Si vous souhaitez, vous aussi, profiter de ces avantages, testez notre simulateur pour savoir quelle solution de chauffage au bois est la plus adaptée à votre logement. Demandez vite des devis et rencontrez des installateurs certifiés près de chez vous !


A la base du chauffage au bois : le combustible

Le bois représente la première source d’énergie renouvelable en France. Le volume consommé de bois est resté le même depuis 1999 avec 51 millions de stères. L’amélioration du rendement énergétique des appareils a permis une stabilisation de sa consommation tout en faisant progresser son utilisation. Les différents types d’appareils installés sont : les foyers fermés (47 %), les poêles à bûches (23 %) en forte augmentation, les foyers ouverts (17 %) en notable recul, les chaudières à bois (6 %), les cuisinières (3 %), les poêles à granulés (3 %) et les chaudières à granulés (1 %). Si la bûche reste majoritairement employée (92 %), les granulés ou pellets sont en progression exponentielle depuis 10 ans.
La qualité du combustible, sa provenance et son humidité sont des critères importants. Le bois utilisé pour le chauffage provient des forêts avoisinantes via un exploitant privé ou municipal (circuit court 33 %), de propriétés privées (autoconsommation 29 % et auto-approvisionnement 17 %) et de marchands spécialisés (circuit professionnel 21 %). Le prix moyen du bois évolue entre 45 et 56 euros TTC/stère. Il existe de grandes disparités suivant les régions et les filières.

Les utilisateurs : ces foyers qui privilégient le chauffage au bois

Les ménages utilisant le chauffage au bois étaient 5,9 millions en 1999, ils sont 7,4 millions aujourd’hui et l’Ademe prévoit 9 millions d’usagers en 2020 si l’évolution est la même. Le profil sociodémographique des utilisateurs montre une majorité de propriétaires âgés en zone rurale. Les habitants de la région Grand Est et Centre Nord sont les plus concernés. Le bois fournit une chaleur agréable (63 %), peu onéreuse (52 %) et écologique (40 %). En effet, cette source d’énergie est compétitive par rapport à l’électricité, le fioul et le gaz. Depuis 2007, on observe une recrudescence des jeunes utilisateurs privilégiant le poêle à insert ou la chaudière à granulés plutôt que la chaudière bois.

Les recommandations : professionnalisation et sensibilisation

La moitié des foyers installés a déclaré s’être référé à un spécialiste pour acheter leurs équipements. Le label de qualité Flamme Verte lancé en 2000 fait recette car 70 % des appareils vendus sont porteurs du label. Les professionnels recommandent des appareils fermés pour une performance accrue et une réduction d’émission des polluants (essentiellement monoxyde de carbone et particules).
L’Ademe reconnaît que la professionnalisation de la production de combustible et la mise en place d’outils performants pour tous les acteurs de la chaîne pourraient aider les pouvoirs publics et les professionnels de la filière à persuader les consommateurs des bénéfices en matière de santé, de confort et d’économie du chauffage au bois.

6 notes

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :