Flash Info : François de Rugy remplace Nicolas Hulot

consequences-rechauffement-climatique1

Après plusieurs jours de rumeurs et d’incertitude, l’annonce officielle a été faite : François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, sera à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire afin de remplacer Nicolas Hulot, qui a annoncé sa démission la semaine dernière.

Il s’agit du premier poste ministériel pour François de Rugy, 44 ans. Ancien adjoint du maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, ancien assistant parlementaire du groupe Radical citoyen et Vert (1997-2002), il avait rompu en août 2015 avec EELV avant de soutenir Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il présidait l’Assemblée nationale depuis le début du mandat.

A trois mois de la COP24 en Pologne, le nouveau ministre va prendre le relai sur des dossiers brûlants liés à l’urgence climatique. Sa nomination intervient le même jour que l’appel d’une centaine de personnalités à mettre la priorité absolue sur la transition écologique et énergétique.

Sur BFMTV, Barbara Pompili, députée proche de François de Rugy, déclare que “nommer le quatrième personnage de l’État, c’est aussi une reconnaissance de l’importance du poste de ministre de l’Écologie“. Elle a ajouté qu’elle y voyait une “réponse à ce que disait Nicolas Hulot, pour montrer qu’on prend en compte cette priorité“.

Du côté de Greenpeace France, Jean-François Julliard, directeur général, n’est pas du même avis : “le parcours de François de Rugy témoigne d’une certaine expérience des questions environnementales, mais nous doutons de sa capacité à réellement peser dans ce gouvernement”.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :