Flash Info : comment agir à l’échelle individuelle face aux résultats alarmants de l’OMS ?

Aides 2018

Sur 4 300 villes analysées, l’OMS avertit que plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué. On compte environ 7 millions de morts chaque année à cause de la pollution.

« Au cours des six dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrations en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques« , note l’OMS dans son communiqué. L’agence de l’ONU avait déjà averti il y a deux ans que « Neuf personnes sur dix respirent de l’air contenant des niveaux élevés de polluants« 

La question qui se pose est, à l’échelle d’un ménage, que peut-on mettre en œuvre pour agir face à ces chiffres alarmants ?


Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d’énergie ou d’utiliser des sources d’énergiee renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!


La rénovation pour optimiser la consommation énergétique

Un bâtiment « passoire » consomme de l’énergie superflue et impacte négativement l’environnement. Il est nécessaire d’isoler son logement, avec un ordre de priorité en vue de réduire sa facture énergétique.

Le toit est la première partie à isoler, suivi des murs ;  les fenêtres et les planchers viennent ensuite. Il est également important de ne pas négliger le système de ventilation de votre maison.

Pour faire un geste pour la planète, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation énergétique qui diminueront le gaspillage énergétique.

 

Le saviez-vous ?

 

Pour commencer, vous pouvez réaliser un bilan énergétique qui vous permettra de calculer la consommation énergétique de votre logement. Avec ces informations, vous pourrez déterminer quelles sont les meilleures solutions pour faire des économies d’énergie chez vous.

Obtenir un devis gratuit

 

Passer au renouvelable

De manière générale, le contexte actuel est favorable à la rénovation énergétique, et les particuliers, notamment les français, sont de plus en plus enthousiastes à l’idée d’améliorer les performances énergétiques de leur habitat.

Il est démontré que les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles et fissiles actuellement exploitées dans le monde entier et que leur installation, parfois plus onéreuse, est bien plus rentable après retour sur investissement. Ces énergies renouvelables, si elles n’ont pas d’impact nécessairement positif sur la pollution de l’air, préviennent le changement climatique que nous connaissons aujourd’hui.

Pour exemple, l’énergie biomasse est liée à la combustion du bois. Si cette énergie rejette effectivement des gaz à effet de serre, les rejets sont moindres par rapport à la quantité de CO2 qu’un arbre absorbe au cours de sa vie. Une forêt bien gérée et renouvelée permet donc de ne pas épuiser les réserves en bois ni d’affecter l’impact environnemental. La biomasse est donc une énergie qui participe au développement local tout en étant très bon marché.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :