Flash Info : Baisse des prix du gaz prévue au 1er Juillet

5 applications pour réduire votre consommation d'énergie


La récente augmentation des prix de l’électricité a frappé un grand coup sur les factures des français. En effet, avec une augmentation de 5.9 % des prix de l’électricité la facture s’alourdit. Néanmoins une bonne nouvelle est à prévoir pour le 1er Juillet 2019 : les tarifs réglementaires du gaz vont diminuer de 6.5 à 7 %.
Cela concerne 40 % des ménages français soit approximativement 4.3 millions de français. Ce qui va grandement alléger leurs factures de gaz.


Comment expliquer une telle baisse ?

l

Cela s’explique principalement par une baisse des cours du gaz naturel en fin 2018. En effet, l’hiver fut peu vigoureux en 2018 dans certaines régions du monde comme l’Europe ou l’Asie, la demande de gaz naturel a de ce fait diminuée. Ce phénomène associé à la récente exploitation de nouveaux gisements de gaz naturels liquéfiés en Australie, aux Etats-Unis, et en Russie a fait que les prix du gaz sont plus abordables pour les ménages.


Pourquoi est-elle effective seulement maintenant ?

l

Le mouvement des Gilets Jaunes a été à l’origine du « gel » des prix du gaz naturel. En effet, l’Etat face à cette crise a décidé de geler les tarifs réglementaires du gaz. Seulement de légères baisses eurent lieu en ce premier semestre.

Sans intervention de l’Etat face à ce mouvement, les diminutions tarifaires auraient été plus fortes dès le mois de janvier 2019. Cette forte baisse en Juillet est en fait un rattrapage.


Cette baisse sera-t-elle durable ?

Rien n’est moins sûr. Selon Les Echos, l’Etat annonce cependant d’ores et déjà une diminution de 0.4 % en Août et des prix stables en Septembre. Néanmoins, des montées des prix pourront peut-être avoir lieu en hiver 2019.

l


Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :