5 infos-clé sur le Double vitrage

Double ou triple vitrageInstaller un chauffage moins énergivore c’est un bon investissement. Mais l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. Alors bien isoler sa maison est une priorité. Faire poser du double vitrage permet de réduire considérablement sa facture énergétique, voici 5 infos-clé pour investir sereinement.

Le principe

Les pertes de chaleur par les fenêtres représentent de 5 à 30 % du total des déperditions d’une maison mais aussi de la facture de chauffage (gaz, fuel, électricité). Les doubles ou triples vitrages ont la particularité de retenir la chaleur car ils possèdent une forte résistance thermique. Cette propriété isolante tient des doubles ou triples épaisseurs de vitres qui emprisonnent des lames d’air et donc empêchent l’air chaud ou froid de passer au travers.

La diversité de l’offre

Maintenant que le principe est connu et le besoin indentifié, il reste à choisir la configuration qui correspondra le mieux à votre habitation. Outre l’aspect esthétique, ce sont une multitude de caractéristiques techniques qui entrent en ligne de compte tel que le type de menuiserie. Il doit avoir une bonne propriété isolante et doit assurer une très bonne étanchéité et à ce jeu là, ce sont les menuiseries en PVC qui offrent les meilleurs performances. Mais le bois et le métal ne sont pas non plus en reste avec des propriétés isolantes honorables. Concernant le choix entre installer du double vitrage ou du triple, la différence de performance est faible. Ce dernier est légèrement plus isolant que le double vitrage.

Les aides

Lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel, une réduction est possible grâce à un crédit d’impôt de 13% sur le prix du matériel. Il existe également des subventions de la région, du département et de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Pour plus de renseignements, consulter notre page dédiée à la fiscalité verte.

Afin de réaliser des économies d’énergie grâce au double vitrage, testez notre simulateur.

Les économies réalisables

Avec l’énergie économisée grâce aux meilleures propriétés isolantes de ces fenêtres, l’investissement pourra être rentabilisé en quelques années et vous fera faire d’importantes économies financières. Deux points sont à noter :

  • Le coût des travaux va dépendre en grande partie du type d’installation : fenêtres standard ou sur-mesure. Le sur-vitrage est une autre solution qui est plus économique mais nettement moins performante (elle consiste à poser un sur-vitrage en plus du vitrage existant).
  • Lors de la pose par un professionnel, il faut accorder de l’attention à la qualité de finition des travaux. Un problème d’étanchéité des menuiseries entraînera irrémédiablement une dégradation des performances. D’où l’importance de faire appel à un installateur certifié (tous nos partenaires sont certifiés Qualit’EnR).

Le petit + écolo

Mieux isoler sa maison en installant du double vitrage, c’est contribuer à réduire son impact sur l’environnement et sur les ressources naturelles. Pour limiter au maximum son empreinte écologique et atteindre la haute performance énergétique, des solutions encore plus novatrices existent. Des nouvelles technologies sont apparues ces dernières années. Les vitrages traités dits « peu émissifs » ou des vitrages contenant des gaz rares (Argon, Krypton) permettent d’importantes économies d’énergie car ils perdent encore moins de chaleur.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :