Faites vos travaux d’entretien avant la rentrée !

Faites vos travaux d'entretien avant la rentrée !

La fin des vacances approche à grands pas et il est temps de penser à la rentrée. Celle des enfants avec les fournitures à acheter, celle des parents avec le retour au bureau, mais qu’en est-il de votre logement ? Est-il prêt pour la rentrée ?

L’entretien de la toiture avant le mauvais temps

Un indispensable des travaux d’entretien avant la rentrée : l’entretien du toit. En effet, toute l’année la toiture a été fortement sollicitée, ayant souffert du mauvais temps et de l’hiver passé. Il est désormais temps de le préparer à l’automne et à l’hiver qui approchent en vérifiant son état.


Si la toiture est un élément important du logement, il ne faut pas négliger son isolation ! Faites une simulation pour connaîitre vos aides pour l’isolation du toit.


Pensez à vérifier ou faire vérifier l’étanchéité du toit en remplaçant d’éventuelles tuiles manquantes ou cassées. Les gouttières méritent également votre attention pour une bonne évacuation des eaux de pluie. Pour les réparations, vous pouvez les effectuer vous-même si vous êtes en confiance. Faites réaliser les travaux d’entretien par un professionnel si l’intervention en hauteur est trop complexe. Ne vous mettez pas en danger !

Entretenir les appareils de chauffage avant la vague de froid

Se préparer pour l’hiver est encore plus important au niveau des appareils de chauffage. Si vous possédez une chaudière gaz ou fioul, n’attendez pas l’hiver pour vérifier son état, ainsi que celui du circuit de chauffage et des radiateurs.

Nous vous conseillons d’abord de faire réaliser l’entretien annuel obligatoire de la chaudière avant l’arrivée du froid afin d’éviter des pannes très contrariantes lors de températures négatives par exemple… De même pour les équipements de chauffage au bois : un poêle à bois, une cheminée, un insert, faites réaliser le ramonage annuel obligatoire bien avant l’hiver !

Entretenir, nettoyer, ou même changer ses fenêtres

Toujours dans un souci de préparer l’hiver sereinement, il est toujours bon de faire un tour du propriétaire pour vérifier les ouvertures sur l’extérieur. Les fenêtres et les cadres de fenêtres sont des éléments importants dans l’isolation du logement et peuvent être sources de déperditions thermiques énormes si on n’en prend pas soin.

Le saviez-vous ?

 

Passez au double ou triple vitrage sans vous ruiner avec les aides et subventions importantes accordées par le gouvernement pour les travaux d’amélioration énergétique !

 

Ainsi, le nettoyage complet des parois vitrées et des cadres doit être effectué régulièrement. Par exemple, la saleté peut potentiellement empêcher la bonne fermeture d’une fenêtre. Mais plus que le nettoyage, une fenêtre simple vitrage ou trop vieille (plus de 15 ans) ne sera jamais assez performante pour garantir une isolation suffisante. Alors avant l’hiver, et avant que le froid n’envahisse votre maison pendant des mois, faites changer vos fenêtres pour opter pour du double voire du triple vitrage. Sachez que des aides financières existent pour réduire le coût du changement des fenêtres à partir du moment où elles sont assez isolantes et permettent de réaliser des économies d’énergie !

Vos réactions


Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1487)

8,4/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :