Faire des économies d’énergie pendant ses vacances

Faire des économies d'énergie pendant ses vacances

Vous n’avez pas prévu de réaliser des travaux de rénovation cet été mais plutôt d’aller en vacances prochainement ? Sachez que votre maison continuera de consommer de l’énergie même en votre absence.
Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie pendant que vous vous dorez la peau au soleil, nous vous avons concocté une liste de bonnes pratiques à suivre pour partir en vacances sereinement.

Ne pas forcément couper l’électricité

Votre premier réflexe est souvent de couper l’électricité dans toute la maison mais soyez vigilants si votre maison dispose d’un arrosage automatique, d’une alarme ou encore d’un chauffe-eau avec protection anticorrosion. En effet, pour garantir cette protection, le chauffe-eau doit rester sous-alimentation. Enfin, il faudra bien veiller à vider congélateurs et frigidaires avant votre départ pour éviter toute mauvaise surprise à votre retour.

frigidaire

Débrancher le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil très gourmand en électricité. En effet, par an un réfrigérateur peut consommer jusqu’à 75 € d’électricité*. Il convient alors de le vider, en profiter pour le nettoyer et enfin le débrancher.

*Source: Selectra

Attention, pensez à laisser la porte de votre frigo entrouverte pour prévenir des mauvaises odeurs.

Dégivrer le congélateur

Le givre, cette couche de glace accumulée, réduit les performances de votre congélateur et cela le force à consommer davantage. Il faut donc à l’aide d’un grattoir, se débarrasser de ce givre, dès qu’il atteint 2 mm d’épaisseur. Cela sera l’occasion de faire un tri et du rangement dans vos tiroirs.

terre prise

Débrancher les autres appareils

Tous les autres appareils électriques qui ne sont pas utiles en veille, doivent être éteints et débranchés : lave-linge, micro-ondes, télévision, vos décodeurs de télévision…
Le mode veille ne signifie pas que votre appareil ne consomme plus rien, bien au contraire. A titre d’exemple, un ordinateur en veille peut consommer près de 4,1 Watts par jour.

Éteindre la chaudière et le chauffe-eau

A moins que votre chaudière ou pompe à chaleur ne dispose d’un mode veille, il est nécessaire de mettre votre chaudière hors service si vous vous absentez plus de 3 jours, sinon gare à la facture …

Certains chauffe-eaux (solaire ou thermodynamique) disposent d’un programmateur afin qu’ils puissent se remettre en marche 24 heures avant votre retour.

frigidaire

Ne pas oublier ses radiateurs !

Les radiateurs ont aussi besoin de vacances : s’ils n’ont pas de mode été, éteignez-les manuellement avant votre départ.

Couper l’eau

Afin d’éviter fuites et autres dégâts des eaux, QuelleEnergie.fr vous conseille de couper l’eau dans toute votre maison ou bien si vous préférez, à des endroits stratégiques comme aux toilettes, pour le lave-linge ou encore dans la salle de bain.

Fermer les volets et fenêtres

Cela permettra de garder la chaleur ou fraîcheur à l’intérieur de la maison et de la rendre totalement hermétique.

ampoule

Ne pas laisser de lumières allumées

Il est tentant de laisser une lumière allumée pour faire fuir les cambrioleurs mais c’est une très mauvaise idée pour votre facture d’électricité. Mieux vaut demander à ses voisins d’ouvrir les volets de temps en temps.
C’est également l’occasion d’aérer votre maison et d’éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de tâches d’humidité et moisissures.

Suivre ses factures en ligne

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent désormais de suivre votre consommation en temps réel. Cela vous indique les économies réalisées en votre absence.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouver les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :