Guide de survie pour une Saint Valentin à économie d’énergie

Se tenir la main en hiver

Que vous soyez en couple, en colocation ou entre amis le soir du 14 février, tentez l’expérience d’une soirée sans chauffage en plein hiver.

Coupez toutes les sources de chaleur artificielle. Oui, même votre insert cheminée ! Cette soirée sera entièrement alimentée à la chaleur humaine. Votre corps et celui de votre partenaire devraient commencer l’expérience à une température moyenne de 37°C. Toute activité qui augmente la température du corps au-delà de l’idéal 37,6°C engendrera, par thermorégulation, une évacuation de chaleur vers l’extérieur. Il faudra donc compter sur vos mécanismes thermorégulateurs et votre bonne volonté pour chauffer la pièce.

Votre partenaire, une méthode de chauffage sous-estimée

Pour un meilleur rendement, désignez une pièce de votre foyer qui sera le lieu de votre Saint Valentin à économie d’énergie. En toute logique, la pièce la moins spacieuse est à privilégier. Vos corps seront les seuls outils dont vous disposerez pour chauffer la pièce à une puissance qui dépendra de votre degré d’activité physique.

Danse de coupleRester inactif vous permettra de dégager de la chaleur à une puissance d’environ 100 W.

Inviter votre partenaire à danser fera passer la puissance autour des 250 W.

Un effort soutenu, qualifiable d’athlétique, pourra quadrupler la production vous faisant atteindre 430 W en moyenne.

Un pic de performance pourrait déclencher une puissance dépassant les 1000 W. Attention toutefois, une telle intensité ne peut être que momentanée.

A vous de déterminer l’activité physique qui vous permettra de produire le plus de chaleur dans votre pièce. La bonne isolation de votre logement est un facteur qui améliorera la qualité de l’expérience dans son ensemble.

Votre partenaire n’est pas qu’un esclave énergétique

Parce que l’amour est avant tout une aventure spirituelle, une bonne Saint Valentin doit comporter ses moments de contemplation. Contempler le partenaire, le repas présenté avec goût, la lumière des bougies qui danse sur les murs, est une activité qui ne vous fera jamais atteindre les 1000 W.

Comment profiter de ce moment en limitant les pertes de chaleur ?

Pour pallier aux mécanismes du corps, qui exposé au froid réduit la circulation périphérique pour se concentrer sur les organes vitaux, les massages notamment des mains et des pieds seront de rigueur.

Verre de vinLes boissons chaudes sont également une bonne solution d’appoint. L’absorption d’une tasse de thé chaud peut vous faire gagner jusqu’à 1,2°C sur les parties périphériques du corps. Cependant, l’effet s’estompera jusqu’à disparaître sous 5 minutes.

Pourquoi ne pas cumuler les effets de l’alcool à ceux de la boisson chaude ? Avant cela, un rappel s’impose, l’alcool consommé en extérieur à des températures hivernales ne fera qu’augmenter votre perte de chaleur en dilatant les vaisseaux et un augmentant le rythme cardiaque. Ce que l’alcool produit c’est une sensation de chaleur.

Dans le cadre de notre Saint Valentin énergétique, les sensations, nous sommes preneurs. Faisons donc chauffer ce vin avant de le déguster. Toutes les pertes de chaleur seront diffusées dans votre intérieur.

Filmez vos exploits

Filmer l’expérience à l’aide d’une caméra thermique sera le meilleur moyen de débriefer cette soirée alimentée à la chaleur humaine.

Vision thermiqueChaque corps possède ses spécificités thermiques et l’enregistrement vous permettra de comprendre les situations qui vous font gagner ou perdre le plus de chaleur. La vidéo vous permettra également d’identifier les points de déperdition thermique de votre logement.

 

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous met en relation avec des professionnels qualifiés près de chez vous pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.
 

Forts de ces constatations vous serez alors en mesure d’établir un plan de Saint Valentin énergétique plus performants pour 2018.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :