Eviter les arnaques pour vos travaux de rénovation énergétique

Eviter les arnaques pour vos travaux de rénovation énergétique

Conduire des travaux chez soi peut parfois mener à des litiges avec les artisans. Un rapport de la DGCCRF (répression des fraudes) montre que de nombreux particuliers se plaignent encore trop souvent des entreprises de rénovation énergétique qui gèrent leurs travaux.

Comment choisir le bon artisan pour vos travaux

Entre des devis volontairement mal rédigés, des travaux inachevés ou non conformes, ou encore, des faux labels qualité, les fraudes peuvent être nombreuses du côté des entreprises de travaux. En 2015, 57 % des entreprises contrôlées par la DGCCRF auraient ainsi été rappelées à l’ordre.

Pour éviter les arnaques, le premier réflexe à adopter est de choisir avec précaution son artisan. Dans un premier temps, vérifiez bien que l’entreprise possède un numéro de Siret ou qu’elle est inscrite dans un registre (registre des métiers ou RCS). La présence des assurances obligatoires doit également être vérifiable (assurance de responsabilité civile et assurance de garantie décennale pour les travaux de gros œuvre).

Pensez à regarder les anciens chantiers réalisés par l’entreprise, à demander conseil à d’anciens clients, à visiter le site internet de l’artisan. Si c’est une façon de se rassurer, c’est également l’occasion de se rendre compte de la qualité de son travail.

Enfin, préférez les entreprises ou les artisans qui possèdent un label de qualité. Le plus utile est certainement le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permet notamment d’avoir accès aux aides à la rénovation énergétique. Il s’agit aussi d’un signe de qualité et de respect environnemental.

L’importance des devis et de leur niveau de détail

Les devis sont révélateurs des entreprises qui les proposent. Évitez ainsi les devis mal rédigés, grossiers et imprécis. Le sérieux d’un artisan doit transparaître dans le devis par son niveau de détail : tous les prix et les quantités doivent être présents, même pour les plus petits matériaux (peinture, plâtre, etc). Plus le devis est précis et détaillé, moins vous ne risquez de surcoût lors des travaux.

Le mieux reste de demander plusieurs devis différents pour les mêmes travaux. Trois devis ou plus vous permettent de les comparer entre eux et de faire jouer la concurrence. Ne plongez pas tête baissée vers le devis le moins cher. Analysez précautionneusement chaque devis et votez pour le plus précis, le plus réaliste, et donc le plus sérieux.

Négocier avec l’artisan pour être maître de ses travaux

Un devis est un contrat, ce qui implique qu’il y a deux parties, vous et l’entreprise. Vous avez un pouvoir de négociation qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, il vous est possible d’exiger une date précise de fin de travaux, qui sera notifiée sur le devis. Pour obliger l’artisan à s’y tenir, demandez des pénalités de retard (généralement égales à 1/1 000ème du coût total par jour de retard) en inscrivant une clause sur le devis.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie possède un réseau de plus de 1 500 partenaires installateurs. Pour que vos travaux de rénovation énergétique se passent sans accroc, nous vous orientons vers des entreprises sérieuses et qualifiées.

 

Pour s’assurer que les travaux de rénovation énergétique sont conformes à ce que vous souhaitiez, la Loi vous autorise à garder 10 % du paiement jusque 8 jours après la fin des travaux, le temps de constater cette conformité. Si le cahier des charges n’a pas été respecté dans sa totalité, vous avez le droit de demander à votre artisan d’y remédier, sinon, il ne pourra pas obtenir ces fameux 10 %.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :