Engie obtient le contrat des mosquées vertes

Engie obtient le contrat des mosquées vertes

Engie, le grand groupe industriel énergétique français vient de remporter un contrat de rénovation énergétique de 36 mosquées au Maroc.

Le Maroc, un pays qui s’engage

Le Maroc s’est engagé à organiser la COP 22 mais son engagement ne s’arrête pas là. Les initiatives pour faire du Maroc un pays écologique ne cessent de se multiplier : la campagne « zero mika » destinée à mettre fin à l’utilisation des sacs plastiques dans le pays, la ville verte de Benguérir pour réinventer la ville de demain, le projet d’éclairage urbain fonctionnant avec des énergies renouvelables ne représentent que quelques exemples.

Le Maroc s’engage aussi en ce qui concerne les économies d’énergie. Le Royaume souhaiterait atteindre 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030, soit 20% de solaire, 20% d’éolien et 12% d’hydraulique. Pour cela, le pays a lancé différentes initiatives dont le « Programme mosquées vertes » pour optimiser la performance énergétique des lieux religieux.

Le contrat remporté par Engie

Le 16 septembre 2016, Engie a remporté le contrat lancé par le Maroc dans le cadre du « Programme mosquées vertes » pour la rénovation énergétique de 36 mosquées. Engie se verra donc associé à l’entreprise marocaine RIO (Reduce Invent Optimise) spécialisée dans les études et la réalisation de projets dans l’économie d’eau et d’énergie.

Concrètement ce programme se traduira par l’installation d’éclairage LED, la mise en place de compteurs électriques et de chauffe-eaux solaires dans 36 mosquées réparties entre Agadir, Marrakech et Casablanca.
D’après la SIE (Société d’Investissements Energétiques), ces travaux pourraient permettre de réaliser 40% d’économies d’énergie et ainsi aider le Maroc à atteindre ses objectifs.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez vous aussi réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Un programme ambitieux

Mais le Maroc ne s’arrête pas là. Le ministère des Habous et des affaires islamiques en coopération avec la SIE ont lancé le 16 août un avis d’appel d’offres pour effectuer des travaux de réhabilitation dans 64 mosquées de 6 villes différentes. La date d’ouverture des plis a été fixée au 3 octobre. Le pays projette d’installer des lampes LED et des panneaux photovoltaïques sur les toits en prenant garde de ne pas altérer l’aspect de ces édifices historiques.

En tout ce sont 600 mosquées qui sont visées par ce programme d’ici la fin de l’année 2019, ce qui pourrait permettre d’économiser jusqu’à 60% de la consommation d’énergie.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :