Acheter son électricité et son gaz moins chers grâce aux Achats Groupés

Acheter son électricité et son gaz moins chers grâce aux Achats Groupés

Regrouper plusieurs milliers de consommateurs français pour obtenir de meilleurs prix pour l’électricité et le gaz, en voilà une bonne idée. Les premiers à l’avoir fait, c’est UFC-Que Choisir qui a organisé un achat groupé pour la seule énergie gaz.

Gaz moins cher ensemble

En 2013, 140 000 foyers se sont inscrits sur le site gaz moins cher ensemble et 70 000 ont accepté l’offre faite par le seul fournisseur ayant accepté les conditions contractuelles imposées pas l’association de consommateurs, l’opérateur Belge Lampiris. En 2014 rebelote. 170 000 personnes se sont inscrites et à nouveau, seul Lampiris a remis une offre 13% moins chère que le tarif réglementé de l’opérateur historique. Ceux qui ont accepté cette offre ont reversé 5 à 10 € à l’association de consommateurs pour l’aider à couvrir les frais engagés.

Rejoindre un achat groupé d’énergie

L’UFC-Que Choisir a fait des émules et PowerFoule.fr organise à son tour ses propres achats groupés de gaz mais aussi d’électricité pour rassembler les consommateurs particuliers et professionnels. Tous les fournisseurs peuvent participer. A l’inverse de la démarche d’UFC-Que choisir, PowerFoule.fr n’impose pas de nouvelles clauses contractuelles dans le but qu’un maximum de fournisseurs de gaz et d’électricité participent à l’achat groupé et qu’ils soient incités à faire de réels efforts financiers au bénéfice des consommateurs.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Le déroulement d’un achat groupé d’énergie

La participation à cet achat groupé est totalement gratuite et se fait en ligne sur le site Internet de ce nouveau courtier en énergie. A l’issue de la première phase d’inscription qui dure 2 mois, les fournisseurs sont mis en concurrence et seule la meilleure offre en gaz et en électricité est retenue.

Chaque inscrit reçoit alors par email son offre personnalisée et le montant de ses économies potentielles. En cas d’acceptation (qui n’est pas obligatoire), le nouveau fournisseur s’occupe des démarches administratives et le changement s’opère sans coupure.

En résumé, participer à un achat groupé d’énergie est gratuit, sans engagement et permet d’obtenir de meilleurs prix grâce au rassemblement de milliers de consommateurs. Une nouvelle tendance qui est très certainement amenée à se développer.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :