Des acteurs de la filière photovoltaïque tentent de remonter la pente en faisant certifier leurs savoir-faire avec de nouveaux labels.
Lire la suite
Effinergie : label de qualité pour la rénovation à basse consommation
Comment valoriser d’importants travaux de rénovation énergétique ? Comment démontrer (lors de la revente par exemple) que les travaux d’isolation ont amené une maison à un très bas niveau de consommation d’énergie ?
Voilà une question bien légitime lorsque l’on s’apprête à investir une somme importante dans des travaux. La réponse à ces questions est à chercher du côté des labels de qualité, qui permettent de témoigner de la performance énergétique d’une maison.
Le label le plus le plus répandu est celui de la notation énergétique (lettre A à G), délivrée lors du diagnostic de performance énergétique. Toutefois, ce diagnostic a essentiellement un rôle de sensibilisation et ne permet pas de mesurer finement le résultat atteint.
D’autres labels bien plus précis et exigeants apportent un argument de poids pour valoriser une maison, c’est le cas par exemple du label Effinergie Rénovation. Il peut être délivré pour tous les bâtiments résidentiels ayant atteint un niveau global de consommation (chauffage + eau chaude + électricité) inférieur à 80 kWh/m²/an en énergie primaire. Un tel niveau suppose une isolation du toit, des murs et du sol irréprochables, une bonne étanchéité de la maison (absence de fuites autour des menuiseries et des portes) et éventuellement le chauffage par énergies renouvelables. L’obtention de ce label est soumise à un examen précis du bâtiment et à une mesure de son étanchéité.
Pour en savoir plus: Label Effinergie rénovation