Comment rafraîchir votre habitation à moindre frais ?

Efficacité d'énergie

Conserver votre habitation bien fraîche n’implique pas nécessairement d’y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l’air. En effet, il existe d’autres solutions toutes aussi respectueuses de notre environnement et qui vous permettront de réaliser en parallèle des économies d’énergie. Pour garder votre habitation au frais, il est essentiel de lui assurer une ventilation naturelle efficace et de mettre en place les installations appropriées en fonction de son orientation. L’isolation par l’extérieur ainsi que la PAC réversible air-air seront des atouts efficaces pour rafraîchir votre habitation en Été.


Découvrez quelle isolation conviendrait le mieux pour votre habitation ! Réalisez des économies d’énergie grâce à ce test !


Ne laissez pas la chaleur pénétrer dans votre habitation

Valable d’autant plus lors d’épisodes caniculaires, il est important d’empêcher que la chaleur pénètre chez vous. Ainsi, nous vous conseillons d’aérer le matin au réveil afin de recycler l’air puis de fermer vos volets pour ne pas laisser rentrer la chaleur. Bien aérer votre habitation vous permettra de réduire votre consommation d’électricité liée à la climatisation. En effet, les appareils de rafraîchissement de l’air supposent souvent un investissement conséquent et consomment beaucoup d’énergie.

Pensez à l’orientation de votre logement pour mieux le rafraîchir

L’orientation des ouvertures de votre habitation est à prendre en compte dans la manière dont vous devrez les protéger des rayons du soleil :

Exposition Nord Exposition Est/Ouest Exposition Sud
Principal avantage Profère un bon éclairage naturel en climat chaud

Vous bénéficiez d’un bon éclairage dans toute votre habitation

En Été, le soleil ne parvient pas à s’immiscer dans votre habitation tandis qu’en Hiver, vous êtes exposés aux vents plus doux du Sud.

Principal inconvénient En climat tempéré, les vents froids venant du nord influencent la température de votre habitation et vous font consommer davantage d’énergie pour vous chauffer.

L’Ouest est l’orientation la plus défavorable lors de l’Été car votre habitation est alors exposée au soleil donnant sur les ouvertures difficiles à protéger aux heures les plus chaudes.

Il s’agit de la meilleure exposition en toute saison.

Orientation de votre logementEn Été, le soleil répète le même parcours : il se lève d’abord à l’Est pour continuer son chemin vers l’Ouest en passant très haut dans le ciel en milieu de journée. Il faut donc tenir compte de ce parcours pour choisir les travaux adaptés qui vous permettront de limiter les apports de chaleur et de réaliser des économies d’énergie :

  • Lorsqu’il passe devant des ouvertures orientées au Sud : les rayons du soleil entrent en quantité minime dans votre habitation. Dans ce cas, l’installation d’un débord de toiture (prolongement de votre toit) vous permettra de protéger du soleil les façades et les fenêtres de votre maison. Cela vous permettra d’empêcher totalement la chaleur d’entrer.
  • Lorsqu’il se place face aux ouvertures orientées vers l’Est et l’Ouest (début et fin de journée), les rayons du soleil parviennent à s’immiscer au travers de votre habitation. C’est à ce moment-ci que le soleil peut engendrer une hausse de température de votre habitation jusqu’à 10°C. Nous vous recommandons d’installer des volets ainsi que des stores extérieurs afin de limiter l’élévation de la température de votre habitation.

Rénovation énergétique : équipez votre logement d’une isolation performante

Si vous êtes en situation de devoir rénover votre logement, profitez-en pour l’équiper d’une isolation performante (Isolation intérieure ou extérieure) afin de préserver au mieux l’inertie thermique et d’économiser sur vos factures d’énergie :

      • Isolation extérieure : il s’agit de la solution idéale sur le plan de la performance thermique. Les économies d’énergie et le confort sont au rendez-vous. Vous êtes cependant dans l’obligation de rénover la toiture et les diverses installations de votre habitation comme les volets battants.
      • Isolation intérieure : moins coûteuse et plus répandue, elle est à privilégier si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Cette solution est moins efficace que l’isolation extérieure car elle ne vous permet pas de solutionner tous les types de ponts thermiques.

Efficacité énergétique : limitez le réchauffement de votre intérieur

Il vous est possible de rafraîchir votre habitation en limitant sa propre génération de chaleur :

      • Réduisez votre utilisation d’appareils électroménagers ainsi que les éclairages trop gourmands en énergie et sources de chaleur importante.
      • N’utilisez votre four qu’en dernier recours et privilégiez des cuissons plus rapides afin de raccourcir le temps d’utilisation de gros émetteurs de chaleur.
      • Privilégiez les appareils peu énergivores afin de réduire au maximum les apports de chaleur tout en diminuant votre facture énergétique.
      • Remplacez vos lampes à incandescence par des lampes moins gourmandes en énergie telles que les Ampoules LED (Light-Emitting Diode). Ces dernières consomment 10 fois moins d’énergie que ses concurrentes et ont une durée de vie pouvant atteindre 25 000 heures. Enfin, elles ne provoquent aucun effet de réchauffement et vous permettent donc de garder votre habitation au frais en Été.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous fait profiter de son « Bon Plan » : commandez 20 ampoules LED pour seulement 1 € et recevez-les directement chez vous. Sous conditions de revenu, vous pouvez aussi être éligible à la commande de 5 ampoules LED gratuites..

 

La climatisation comme dernier recours

Climatisation logementVous avez respecté nos conseils et malgré cela, la chaleur persiste dans votre logement ? L’utilisation de systèmes de climatisation réversible est une solution efficace et moins énergivore que les climatisations classiques. La pompe à chaleur (PAC) réversible est une solution intéressante dans la mesure où elle vous permet de rafraîchir comme de chauffer votre logement. La PAC air-air réversible existe sous diverses formes dont la plus connue est le split mural.

      • Mono-split : constitué d’un module extérieur et d’un module intérieur.
      • Multi-split : constitué d’un module extérieur et de plusieurs unités intérieures (Ces éléments sont indépendants les uns des autres et leurs températures différentes).

Cependant, ces systèmes split sont surtout recommandés pour les habitations de taille réduite. Pour les logements de taille conséquente, la solution adaptée sera donc la PAC air-air réversible en gainable.

Découvrons ensemble quelques-unes de ses caractéristiques :

      • Puissance de ventilation : permet de traiter une surface jusqu’à 200 m².
      • Une seule unité intérieure remplace le système de splits installé au mur ou au plafond dans le cas d’une PAC air-air réversible classique.
      • D’apparence invisible car caché sous les combles ou dans un faux-plafond.
      • Climatisation efficace et agréable en Été.
      • Une installation facilitée

Voilà, vous savez tout ou presque pour passer l’Été au frais sans faire trop de frais !

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :