Des économies d’énergie mais les produits électroniques encore trop consommés

Des économies d’énergie mais les produits électroniques encore trop consommésD’après une étude du cabinet Carbone 4 publiée lundi 2 septembre, la consommation énergétique par personne a baissé de 14%. En revanche, celle des produits électroniques a augmenté de 40% ! De quoi s’inquiéter !

Une diminution de la consommation énergétique

En fait, ce sont les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation par personne des biens et de services qui sont évaluées. Celles-ci étaient de 10.1 tonnes équivalent CO2 en 2012 selon l’indicateur ECO2Climat. Ce bilan par personne a ainsi diminué de 0.7%. Une chute expliquée par la croissance de la population. Sinon, l’empreinte carbone de la France a, ces cinq dernières années, très légèrement augmenté (1,9%). Les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre sont l’alimentation (environ 25%), l’achat de produits manufacturés (23%), les transports (18%), suivis des services, consommation d’énergie des logements et principalement le chauffage, et de la construction et entretien des logements.

En ce qui concerne la consommation moyenne d’énergie par m² des logements, elle a baissé de 5% grâce aux travaux d’économies d’énergie. De plus, la consommation de fioul a chuté de 18% principalement en raison de l’investissement des foyers dans les pompes à chaleur ou les chaudières plus économiques et plus performantes. In fine, les émissions liées à l’énergie utilisée dans les logements baisse de 14% par personne.

Des gains qui s’annulent

L’étude révèle aussi que les émissions dues à l’achat de produits électroniques ont augmenté de 40%. Attention toutefois, ce chiffre ne prend en compte que la fabrication de ces produits et non l’électricité utilisée pour leur utilisation (qui, elle, est comptabilisée dans le poste énergie des logements). « Cette forte hausse s’explique par l’équipement des Français en télévisions à écran plat, smartphones et tablettes durant les cinq dernières années », indique l’étude de Carbone 4. Point négatif, cette hausse « contrebalance entièrement les gains réalisés sur la consommation d’énergie des logements ». A titre d’exemple, la fabrication d’un téléviseur à écran plat engendre 1,2 tonnes équivalent CO2, soit 12% du bilan carbone annuel d’un Français.

Source : Le Moniteur

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :