Et si vous réalisiez des économies d’énergie en isolant vos murs ?

Et si vous réalisiez des économies d'énergie en isolant vos murs ?

La manière la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie est d’isoler son logement. En isolant vos murs, vous réduisez votre consommation énergétique et faites baisser vos factures.

L’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs permet d’économiser de manière conséquente le chauffage en hiver et la climatisation en été. Il existe cependant deux type d’isolation des murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. Selon vos besoins et votre budget, l’une ou l’autre sera plus adaptée à votre logement.

En termes d’isolation des murs par l’intérieur (ITI), on peut noter un coût inférieur à l’isolation par l’extérieur (ITE). En effet, les professionnels du secteur sont d’accord pour dire qu’une isolation par l’intérieur revient environ à 60 euros du mètre carré tandis qu’une isolation par l’extérieur coûte en moyenne 130 euros du mètre carré. Plus accessible, l’ITI est privilégiée par les particuliers par rapport à son concurrent, l’ITE. Si elle est plus rapide et moins onéreuse, elle isole également moins efficacement qu’une isolation par l’extérieur. Elle convient donc aux petits budgets.

L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation extérieure des murs est de loin la plus efficace des deux. Grâce à une couvrance uniforme des façades extérieures, cette technique permet d’éliminer les ponts thermiques situés entre le sol et le mur, et le mur et plafond. Le rendu donne un logement entièrement isolé et très performant. Autre avantage, les travaux ne gênent pas l’habitation et ne réduit pas la surface des pièces à vivre. Il faut cependant compter sur un budget plus conséquent atteignant en moyenne 130 euros le m².

Obligation d'isolation pour un ravalement de façade dès 2017Par l’intérieur ou par l’extérieur, il faut sérieusement penser à l’isolation des murs, d’autant plus si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade qui, à compter de 2017, devra obligatoirement être accompagné d’une isolation des murs.

L’enveloppe thermique du logement

L’isolation des murs n’est pas la seule action possible au sein du logement pour économiser sur les dépenses en chauffage. Il faut également penser à prioriser l’isolation de votre toit : soit par l’isolation des combles ou du plancher des combles, soit en isolant directement le toit par l’intérieur ou par l’extérieur. À l’instar du ravalement de façade, l’isolation du toit sera rendue obligatoire à partir de 2017 lors de travaux de réfection de toiture.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Pour réaliser l’isolation de vos murs, vous pouvez estimer vos droits aux aides à la rénovation énergétique grâce au simulateur aides et subventions



L’isolation du sol permet de terminer l’isolation complète de l’habitation et de la rendre hermétique au froid et au chaud. En hiver, les économies d’énergie sont très importantes et se ressentent largement sur la facture de chauffage. En été, la chaleur ne pénètre pas dans le logement et laisse une température ambiante agréable et confortable pour les occupants.

Demandez conseil à un professionnel

Si vous hésitez entre ITI et ITE, ou si vous ne savez pas quelle isolation prioriser, faites appel à un expert. Quelle Energie vous propose désormais un formulaire de devis gratuit qui vous permet de prendre contact avec des professionnels de votre région. Ces artisans qualifiés et sérieux viennent chez vous faire un état des lieux de vos besoins et établir des devis comparatifs.

Pensez également à vérifier vos droits aux aides à la rénovation énergétique. Le crédit d’impôt à 30 %, la Prime Energie, les aides de l’Anah, ou encore l’éco-prêt à taux zéro peuvent largement contribuer au financement de vos travaux d’isolation et d’amélioration énergétique.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • Un simple enduit pour isoler vos murs ParexGroup a développé un enduit, composé d'aérogel de silice, permettant d’assurer une isolation thermique performante par l’extérieur.
  • Top 5 des travaux à réaliser cet été L’été est le moment idéal pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici le Top 5 des travaux à réaliser cet été. N’attendez pas l’hiver […]
  • Isolation thermique : la clé du confort L’isolation thermique est le premier pas vers des économies d’énergie et d’argent durables. C’est également un moyen de rendre son chez soi plus […]