L’éclairage du lundi : maison active, vagues et concurrence

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, découvrez une maison active, une centrale à vagues et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 27 Juillet :

Une maison active en Allemagne

Une maison active en AllemagneOn connaissait déjà les maisons passives, qui ne consomment que très peu d’énergie. Près de Stuttgart, il existe désormais « la première maison active du monde ». Entièrement recyclable, elle produit 2 fois plus d’énergie qu’elle ne consomme, et l’énergie en surplus peut être stockée dans une batterie, ou servir à alimenter le musée voisin. Des performances obtenues grâce à la qualité des matériaux utilisés, notamment du triple vitrage très fin et très isolant. Mais la maison est également connectée, un boîtier autonome permet de réguler le chauffage pièce par pièce. Ce boîtier peut même s’occuper de la température du réfrigérateur ou de l’allumage des lumières, ce qui permet d’optimiser la consommation. L’utilisateur peut bien-sûr le commander via son ordinateur ou son smartphone s’il le souhaite.


Votre logement est trop gourmand en énergie ? En entreprenant des travaux d’économies d’énergie, vous pouvez facilement et rapidement alléger vos factures. Comparez les différentes solutions grâce a simulateur gratuit en ligne Quelle Energie.


Panorama énergétique de la France en 2014

Une activité industrielle toujours en berne combinée à la baisse des prix du pétrole a permis à la France de réduire la facture énergétique vis à vis de l’étranger de près de 17 % par rapport à 2013. Cette meilleure indépendance énergétique est aussi due à une hausse de la production nationales, et notamment des énergies renouvelables, en hausse de 4 % cette année grâce « notamment au développement du bois et des pompes à chaleur dans le secteur résidentiel ». Au total, les renouvelables représentent 10 % de la consommation française (transport inclus) alors que les produits pétroliers sont toujours en tête, à 41 %.

Le bâtiment bas carbone, mode d’emploi

Le bâtiment bas carbone, mode d'emploiLe groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable vient de publier une note sur les bâtiments bas carbone, dans laquelle il définit les actions à mettre en place pour bien concevoir ces bâtiments. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte l’impact du bâtiment de sa conception à sa démolition, et pas seulement sa consommation une fois exploité. Réduire la surface construite peut par exemple être très positif, de même que rénover un logement et utiliser les structures existantes plutôt que d’en construire un neuf. Le choix des énergies utilisées dans le bâtiment (pour le chauffage par exemple) est également important pour diminuer le bilan carbone.

En Australie, la première centrale à vague du monde

C’est une première mondiale. Une centrale à vague (houlomotrice) vient d’être raccordée au réseau Australien. Les unités de production ressemblent à des bouées de 11 mètres de diamètre et 5 de hauteur. En faisant bouger les bouées, les vagues actionnent un piston hydraulique pour mettre sous pression un fluide, qui passe ensuite dans une turbine. L’énergie mécanique est ainsi convertie en énergie électrique. Cette technologie pourrait permettre à des îles de s’affranchir de leurs importations d’énergie chères et polluantes. Une unité, plus puissante, devrait être installée au large de l’île de la Réunion sous peu. Les coûts sont pour l’instant comparable à ceux du fioul, mais l’entreprise Carnegie, qui conçoit ces modules, envisage à terme d’être compétitif par rapport au nucléaire.

7 % d’économies d’énergie pour les ménages en 2014

Les factures énergétiques des ménages ont baissé de 7 % en 20142014 a été l’année la plus chaude enregistrée dans l’Hexagone depuis 1900. Si ce chiffre est inquiétant au regard du changement climatique, il aura permis aux français de diminuer de 7 % leurs dépenses relatives à l’énergie, et ce malgré la hausse du prix de l’électricité, soit 240 € annuels économisés en moyenne. Cette diminution est en grade partie obtenue grâce à une réduction de 11 % des besoins de chauffage. Au total, toutes activités confondues, la consommation française a été réduite à son niveau de 1995, sous les 250 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). D’après le Ministère, cette diminution de la consommation est imputable au secteur résidentiel, en partie grâce à la douceur du climat, mais aussi à la meilleure performance thermique des bâtiments.


Comment réduire sa facture d’énergie ?

Vos factures énergétiques pèsent sur votre budget ? Sachez que des travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros par an tout en maintenant une température confortable dans votre logement. Ces travaux peuvent être financés par des aides de l’État. Faîtes le test.

EDF devra reverser 1,4 milliards d’euros à la France

Après qu’une décision similaire ait été annulée en 2012, la Commission Européenne avait décidé de relancer l’enquête en 2013. Les faits remontent à 1997. EDF était alors gestionnaires des réseaux. En prévision de leur rénovation, des provisions sur résultats d’EDF avaient été requalifiées en dotations de capital et avaient été exonérées d’impôts. Ceci aurait « renforcé la position d’EDF au détriment de ses concurrents sans pour autant promouvoir un objectif d’intérêt commun ». D’après Manuel Valls, le paiement n’engagera pas la solidité financière d’EDF, qui compte tout de même faire appel.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :