La domotique au service des économies d’énergie

la domotique au service des économies d'énergieLa domotique est apparue il y a quelques décennies pour apporter un peu de confort à ses usagers. A l’origine, il s’agissait principalement de la mise en place de portails électriques. Aujourd’hui, la domotique a fortement évolué pour proposer à ses utilisateurs de grandes possibilités, notamment en matière d’économie d’énergie. En automatisant leur système de chauffage et d’éclairage notamment, ce sont eux qui sont maîtres de leur consommation et qui font en sorte que tout s’adapte à leur mode de vie.

Les opérations à distance

Il est aujourd’hui possible de piloter son installation à distance. Lorsque les utilisateurs mettent en place un système d’alarme, ils peuvent vérifier grâce à leur portable si quelqu’un s’introduit chez eux, en recevant simplement des alertes. En matière d’éclairage, de fermeture de stores ou de chauffage, il existe aujourd’hui des télécommandes qui permettent de piloter tout le système domotique à distance, sans sortir de son fauteuil. C’est un système très avancé qui permet tout à la fois d’apporter du confort et de réaliser des économies d’énergie.

Programmer son installation de manière simple et rapide

La gestion de l’énergie est présente dans tous les esprits. La domotique permet la programmation de scénarios en fonction de votre manière de vivre. Cela concerne notamment le système de chauffage. En effet, il est aujourd’hui possible de paramétrer ce système en fonction des pièces, mais aussi en fonction des heures de présence. Nul besoin de chauffer de manière excessive dans la journée si personne n’est à la maison de 8 heures à 18 heures. En revanche, il est agréable de rentrer dans une maison chauffée et d’évoluer toute la soirée dans un espace agréable. En utilisant un programmateur, vous indiquez simplement à quelles heures le chauffage doit se déclencher de manière plus intensive. En ne coupant jamais le chauffage mais en l’adaptant à votre mode de vie, vous réaliserez des économies non négligeables.

Automatiser son installation domotique

L’automatisation, si elle peut servir de plusieurs manières, est très appréciée dans le cadre de l’optimisation de l’éclairage. En effet, qui n’a jamais oublié d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? Cela parait insignifiant, mais l’éclairage représente 15% de la facture annuelle d’électricité, autant dire que cela n’est pas anecdotique. L’automatisation permet d’éteindre les lumières automatiquement lorsqu’une pièce est inoccupée. Il en va de même à l’extérieur. Laisser la lumière toute la nuit ou l’allumer en attendant quelqu’un, voilà qui ne sert à rien et qui coûte cher. Il est ainsi possible de mettre en place un éclairage doté de détecteurs de mouvements. La lumière ne s’allumera qu’en cas de besoin, cela vous permettra, là encore, de réaliser des économies d’énergie. Enfin, l’automatisation peut également permettre de régler la fermeture des stores à certaines heures. Si cela apporte du confort, c’est aussi le moyen de parfaitement s’isoler de l’extérieur pour limiter encore plus la consommation d’énergie.

Quelle que soit son utilisation, la domotique est un réel moyen de faire de substantielles économies tout en apportant plus de confort. Si cela nécessite un investissement de départ, les économies réalisées ensuite sauront amortir rapidement ces dépenses.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :